Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Audi vise la victoire en F1 avant 2030

Le constructeur allemand fera son entrée en Formule 1 en tant qu’équipe d’usine à partir de la saison 2026 et compte bien viser ses premières victoires dès sa troisième année, soit avant 2030

The vehicle shown is a concept vehicle that is not available as a production model.

Le constructeur Audi a pour objectif de remporter des courses en Formule 1 au cours de sa troisième année de présence sur la grille selon le PDG Adam Baker.

Il y a quelques mois, Audi a annoncé son arrivée en F1 en tant qu’équipe d’usine après avoir signé un partenariat avec le groupe Sauber. Dans le cadre de ce partenariat, Sauber développera et fabriquera la monoplace sur son site de Hinwil (Suisse) et sera également responsable de la planification et de l’exécution des opérations de course, tandis que l’unité motrice sera créée au centre de compétence Audi Motorsport à Neubourg an der Donau en Allemagne.

Au cours des dernières années, Mercedes, Red Bull et Ferrari ont été les principaux concurrents à l’avant de la grille en Formule 1, mais Audi entend bien placer ses monoplaces dans le combat de tête avant 2030 : “Nous voulons être compétitifs d’ici trois ans [à partir de 2026]. C’est un objectif réaliste, nous voulons concourir pour des victoires la troisième année.” a expliqué Adam Baker au journal AS en Espagne.

Pourquoi Audi a choisi la F1 ?

Mis en place en Formule 1 en 2021 pour lisser les performances des équipes mais aussi pour attirer de nouveaux constructeurs, le plafond des coûts a été l’une des raisons qui ont poussé Audi à choisir d’entrer en F1 plutôt que de se concentrer sur d’autres catégories.

“Il n’y a pas qu’une seule raison.” répond Baker lorsqu’on lui demande pourquoi Audi a choisi d’entrer en Formule 1 à partir de la saison 2026.

A lire aussi   Le talent de Norris égale celui d'Alonso selon Zak Brown

“Plusieurs facteurs se sont alignés pour rendre cela attractif pour un constructeur, en particulier pour Audi. La F1 est dans une période de transition avec un concept durable pour le championnat. Avec de nouvelles règles, qui introduiront des groupes motopropulseurs innovants axés sur la partie électrique, ainsi que des carburants durables.”

“Cela s’inscrit dans la stratégie future d’Audi qui est orienté vers la mobilité électrique. De plus, la F1 a gagné en popularité. C’est de loin le meilleur outil média et marketing dans le monde du sport automobile, et l’un des meilleurs de tous les secteurs.”

“En même temps, la F1 a réussi à réduire ses coûts, ce qui la rend encore plus attractive. Les moteurs en 2026 auront un plafond des dépenses et cela, en plus de limiter les coûts, offre une certitude quant au budget sur du long terme. Si vous souhaitez une plateforme fantastique pour développer vos compétences et vos connaissances 24 fois par an [le nombre de courses en 2023], c’est l’endroit idéal.”

Le développement de l’unité de puissance Audi, qui se compose d’un moteur électrique, d’une batterie, de systèmes de contrôle et d’un moteur à combustion interne, bat déjà son plein dans les locaux de la société Audi Formula Racing GmbH à Neubourg an der Donau où plus de 120 employés travaillent déjà sur le projet.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.