Diffusion – La Formule E augmente son audience TV et Tiktok
La Formule E a déclaré que son audience télévisée mondiale cumulée avait augmenté de 14 % par rapport à l’année précédente (YoY) pour atteindre 561 millions après la fin de la saison 2024/25.
La base mondiale de fans de la Formule E a atteint 422 millions à la fin de la saison, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année dernière. L’audience mondiale cumulée moyenne pour les courses était de 33 millions, soit une augmentation de 16 %. Le nombre total de vues vidéo a augmenté de 47 % par rapport à l’année précédente et les impressions sur les réseaux sociaux ont augmenté de 14 % pour atteindre 1,39 milliard. TikTok a connu une croissance de 37 % pour devenir la deuxième plateforme la plus suivie. La série classe désormais 58 % de ses fans comme « très engagés », ce qui représente une croissance de 9 %.
Les données de la Formule E doivent être prises avec des pincettes. Les précédentes déclarations de la série 100 % électrique concernant l’audience cumulée de l’E-Prix de Mexico étaient trompeuses, extrapolant un nombre important à partir d’un échantillon très réduit. Le championnat continue d’affirmer que l’audience télévisée sur CBS a atteint 10,5 millions de téléspectateurs, bien qu’il utilise une mesure d’audience totalement différente de celle de la Formule 1 et de la Nascar.
En réalité, la course à Mexico a attiré en moyenne 2,8 millions de téléspectateurs, mais ce chiffre a été largement favorisé par la diffusion consécutive d’un match de la Ligue nationale de football américain (NFL) entre les Buffalo Bills et les Denver Broncos, qui a attiré en moyenne 31,1 millions de téléspectateurs. Il s’agit néanmoins d’un chiffre d’audience impressionnant.
Comme l’année dernière, ces nouveaux chiffres ont été recueillis à partir d’une enquête indépendante menée par Potentia Insight auprès de 33 000 adultes sur 16 marchés en deux vagues. Dépasser une audience cumulée mondiale de 500 millions de personnes est une réussite impressionnante pour un championnat qui a à peine dix ans, mais l’utilisation d’un trop grand nombre de statistiques vagues risque de nuire à cette réussite.
Par exemple, on ne sait pas exactement ce qu’un fan doit faire pour être considéré comme « très engagé », la série affirmant également pouvoir se vanter d’avoir « l’une des bases de fans les plus dévouées du sport automobile ».
Les États-Unis, la Chine, l’Allemagne et le Royaume-Uni représentent désormais près de 37 % (soit 158 millions) de la base totale de fans, ce qui reflète un engagement particulièrement fort.
« Les résultats de la saison 11 confirment avec force la stratégie de la Formule E : offrir des courses imprévisibles et de classe mondiale au cœur de villes emblématiques. Augmenter de 14 % notre audience télévisée mondiale pour atteindre 561 millions de téléspectateurs et porter notre base de fans déjà très engagée à plus de 422 millions dans le monde entier est un exploit remarquable », a déclaré Jeff Dodds, directeur général de la Formule E.
« Nous repoussons sans cesse les limites de ce que peut être le sport automobile électrique. Notre engagement en faveur de l’innovation et des compétitions passionnantes trouve clairement un écho auprès d’un public mondial en pleine expansion.
« L’introduction de la voiture Gen3 Evo, la monoplace FIA la plus rapide en accélération, témoigne de cet engagement. Nous attendons déjà avec impatience une saison 12 encore plus passionnante – notre plus grand calendrier à ce jour – qui débutera dans quelques mois, alors que nous continuons à attirer de nouveaux fans, partenaires et constructeurs vers ce sport. »
La prochaine saison de Formule E, qui sera la dernière avant l’introduction des nouvelles voitures Gen4, débutera à São Paulo, au Brésil, le 6 décembre.
Notre politique éditoriale impartiale
La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.