Ce week-end se tient le Grand Prix des Amériques en MotoGP à Austin, à trois semaines de l’arrivé de la F1 sur ce même tracé [du 22 au 24 octobre], les pilotes motos se sont fait entendre sur la dangerosité de la piste à tel point que le report voire l’annulation de la course a été évoqué par certains pilotes.
La piste connue pour ses zones bosselées – pourtant atténuées – avait déjà fait parler d’elle en 2019. En effet, plusieurs pilotes de F1 s’en étaient plaint à l’instar du pilote Red Bull Sergio Perez qui avait déclaré: « Cela peut être très douloureux. Quelqu’un peut être blessé avec ces bosses, et vous avez vu des pilotes décoller à très grande vitesse, et cela est dû aux bosses. »
« Je pense que c’est totalement inacceptable. » a t-il ajouté. « Je pense qu’aujourd’hui nous avons dépassé la limite. Nous avons été témoins d’incidents en raison de la présence de ces bosses et je pense que ce n’est tout simplement pas acceptable. »
« En course, et j’espère que non, mais je m’attends à voir des personnes se crasher. Si tout à coup vous prenez une bosse avec un mauvais angle, vous pouvez partir droit dans un mur. »
Ce week-end c’était donc au tour des pilotes du MotoGP de montrer leur mécontentement avec on l’imagine un ressenti et des risques encore plus perceptibles en deux roues sur une piste définitivement trop bosselée.
« C’est vraiment mauvais. Je ne peux pas l’imaginer, on s’était dit il y a trois ans qu’ils devaient refaire la surface et c’est encore pire. C’est tout juste acceptable de courir, je ne sais pas quoi dire. Mais c’est une blague. » a déclaré Quartararo à l’issue de la première journées d’essais.
« Je ne vais généralement pas à la commission de sécurité, mais quand il y a quelque chose de grave j’y vais et aujourd’hui il y a quelque chose de grave pour la sécurité… la piste n’est pas sûre. Il est clair que ce n’est pas génial et qu’il faut tout re-surfacer. » se désole le français.
Le pilote Ducati Francesco Bagnaia partage l’opinion de Fabio Quartararo, cependant un peu plus lucide, il n’imagine pas la course être annulée.
« Non, ce ne sera pas possible, je pense [d’annuler la course]. Nous sommes là, nous devons courir. Je ne sais pas, nous parlerons en commission de sécurité. Je suis sûr que certains pilotes auront l’opinion de ne pas courir, mais évidemment quelqu’un dira que c’est faisable et que nous devons courir. » a déclaré Bagnaia.
« Donc, c’est étrange parce que nous courrons pour être toujours à la limite et sur cette piste, vous ne pouvez pas aller à la limite, car à chaque tour, vous dépassez la limite en matière de sécurité. »
Si l’annulation de la course est évoquée par certains pilotes, c’est parce qu’en 2018 le Grand Prix MotoGP de Silverstone a été annulé pour les mêmes raisons et la piste avait été re-surfacée quelques semaines avant l’arrivée de la F1. Mais le re-surfaçage complet d’une piste prenant environ 20 jours, les délais seraient trop court pour avoir une piste prête pour l’arrivé de la F1 le 22 octobre. La situation est donc surveillée avec attention par les instances.