Avant de prolonger avec McLaren, Norris a discuté avec d’autres équipes

26 janvier 2024
Lando Norris
Lando Norris aux côtés du pilote Red Bull Max Verstappen

Lando Norris – dont le contrat qui arrivait à son terme en 2025 a été renouvelé par McLaren pour plusieurs saisons – a indiqué qu’il avait eu des discussions avec d’autres équipes de la grille avant de finalement choisir de rester avec « sa famille ».

Le pilote McLaren a débuté sa carrière en Formule 1 avec l’écurie de Woking en 2019 et a depuis dépassé les 100 départs en Grand Prix, a enregistré six deuxièmes places la saison dernière, dont une performance remarquable lors du Grand Prix de Grande-Bretagne où il est devenu le premier pilote McLaren à terminer sur le podium à Silverstone depuis 2010. En 2023, Lando Norris a également décroché une troisième place au GP du Qatar ainsi que deux podiums en course Sprint.

S’exprimant au micro de Sky Sports dans le cadre de son nouvel accord signé avec McLaren qui le verra rouler pour l’équipe britannique encore plusieurs saisons après 2025 (pas de durée précise communiquée), il a admis que des discussions informelles avaient eu lieu avec d’autres équipes mais, ayant décidé que McLaren restait le meilleur endroit pour lui, il a estimé qu’il était important de conclure un accord rapidement pour mettre fin aux rumeurs.

« Il y a toujours des discussions de temps en temps. Je ne vais pas mentir et dire non, il y a toujours de petites discussions et vous parlez aux gens et voyez ce qu’ils peuvent vous offrir, mais cela n’est jamais allé plus loin que cela. » a déclaré Norris.

« Il y a toujours eu des choses dans les médias et des histoires écrites et ce n’est jamais la meilleure chose pour tout le monde ici à l’usine. Si vous travaillez à fabriquer une pièce qui sera sur ma voiture, et si vous voyez que Norris a des liens ici ou là, ce n’est probablement jamais la meilleure chose à voir. »

« Donc, pour le bien de l’équipe, c’est la raison pour laquelle nous avons voulu le faire maintenant, juste pour mettre fin à ces rumeurs. »

Parmi les rumeurs concernant son avenir en F1, celle le liant à l’écurie Red Bull aux côtés de Max Verstappen a été la plus répandue ces derniers mois.

Lorsqu’on lui demande justement pourquoi il a préféré rester chez McLaren plutôt que de rejoindre l’équipe championne du monde en titre avec laquelle il avait semble-t-il toutes ses chances, le Britannique répond : « En considérant que nous parlons de la voiture la plus compétitive et la plus performante de l’histoire de la Formule 1 sur une saison – et je pense qu’il faut également inclure le pilote dans cela – et voir à quel point nous nous sommes rapprochés à certains moments par rapport à là où nous avions commencé la saison dernière, je pense que c’était assez impressionnant. »

« Passer de la situation où vous êtes en dehors des points à peu près à chaque course à être probablement l’équipe la plus proche en moyenne de la voiture la plus titrée de tous les temps en Formule 1, je pense que cela m’a suffisamment prouvé, et a suffisamment montré à tout le monde ici chez McLaren, que nous avons ce qu’il faut pour les défier. »

« Par conséquent, je veux créer mon propre chapitre et ma propre histoire avec McLaren, aider à redresser l’équipe et faire partie de ce voyage. »

« Alors bien sûr, il y a toujours de l’intérêt et au fond de mon esprit, je me demande toujours ‘que se passerait-il si j’allais ici et que pourrais-je accomplir’ et ainsi de suite, mais je suis content de là où je suis, je suis à l’aise et je pense que pour remporter un championnat du monde, vous devez être heureux et à l’aise là où vous en êtes et je ne pense pas que vous puissiez y parvenir en changeant soudainement d’équipe et y arriver en un an. Je pense que c’est mieux [de rester chez McLaren]. »

Lorsqu’on lui demande s’il y avait « une peur » liée au fait d’affronter Max Verstappen chez Red Bull, Norris a répondu : « Je pense que c’est plus complexe que cela. »

« Max est-il l’un des meilleurs pilotes de tous les temps en Formule 1 ? Absolument. Je pense qu’il l’a suffisamment prouvé. Il fait partie d’une équipe dans laquelle il est très à l’aise, beaucoup de choses se construisent autour de lui, donc pour quiconque, même un Max d’il y a quelques années, affronter le Max d’aujourd’hui est extrêmement difficile. »

« Je ne pense pas que c’est une question de « as-tu peur ou pas peur ? » Je ne pense pas que j’aurais un jour peur d’affronter qui que ce soit, mais même si vous entrez dans une équipe, êtes-vous en mesure de défier quelqu’un immédiatement et êtes-vous à l’aise pour le faire. »

« Je pense que n’importe quel pilote dira non. Il faut du temps pour s’adapter et il faut du temps pour se mettre en place et si vous voulez affronter le meilleur pilote du monde, ce n’est pas la meilleure chose à faire. Ce n’est pas une décision intelligente de le faire. »

« Mais j’adorerais courir contre Max, j’ai apprécié certaines des batailles que nous avons eues et j’attends encore plus avec impatience les batailles que nous allons avoir cette année. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.