Le Team Principal de l’équipe Haas, Ayao Komatsu, estime que Nico Hülkenberg a les capacités de remporter des courses en Formule 1 si jamais Audi – prochaine destination de l’Allemand – lui fournit « la bonne voiture ».
Nico Hülkenberg a fait le choix de quitter Haas à la fin de la saison 2024 pour rejoindre la future écurie Audi qui entrera en catégorie reine officiellement en 2026. Chez Audi, l’Allemand a signé un contrat pluriannuel et fera donc partie du projet sur du long terme.
Avec plus de 200 Grands Prix disputés en Formule 1 depuis le début de sa carrière, Hülkenberg est considéré comme un pilote très expérimenté, mais l’Allemand – désormais âgé de 36 ans – n’a jamais remporté de course en catégorie reine jusqu’à présent.
Mais pour Ayao Komatsu – son actuel patron chez Haas – Nico Hülkenberg a largement les capacités de remporter des courses, et bien qu’il estime qu’il serait prématuré de penser déjà à un éventuel titre mondial pour lui avec Audi, le Japonais pense que le pilote allemand pourrait très bien décrocher ses premiers podiums et même des victoires avec une équipe telle que Audi.
« Nico est un grand pilote. Mais je ne parlerais pas du titre de champion du monde. Il n’a même pas encore de podium à son actif. » a déclaré Komatsu à AMUS.
« Il faut que cela se fasse étape par étape. Après ses premiers podiums et ses premières victoires, un pilote doit d’abord prouver qu’il est capable de fournir ces performances de manière constante. »
« Je ne veux pas dénigrer Nico, mais je ne peux pas me tenir ici et prétendre qu’il a les qualités d’un champion du monde alors qu’il n’est même pas encore monté sur un podium. Est-il l’un des meilleurs pilotes de Formule 1 ? Absolument ! S’il a la bonne voiture, il peut certainement se battre pour des podiums et des victoires. »
L’an prochain, l’équipe Haas aura un tout nouveau duo de pilotes avec le jeune Oliver Bearman et le Français Esteban Ocon, et Komatsu a admis que Nico Hülkenberg lui manquera certainement, notamment parce que l’Allemand pousse l’équipe dans la bonne direction en permanence.
« J’adore travailler avec lui. Il dit toujours ce qu’il pense honnêtement et clairement, il pousse l’équipe dans la bonne direction. Nico va vraiment me manquer. » a ajouté Komatsu.