Avec Ricciardo et Tsunoda, VCARB mise sur un équilibre entre jeunesse et expérience

10 février 2024
2
Les deux pilotes Visa Cash App RB en 2024, Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda

Laurent Mekies, le nouveau Team Principal de Visa Cash App RB (anciennement AlphaTauri), a indiqué que l’équipe continuera à se concentrer sur les jeunes pilotes à l’avenir – mais étant donné qu’ils ont des objectifs élevés cette saison – il a fallu faire quelques compromis et miser sur des pilotes expérimentés en conservant les mêmes qu’en 2023. 

L’équipe Toro Rosso, qui est ensuite devenue AlphaTauri puis Visa Cash App RB en 2024, a été créée pour préparer les jeunes pilotes à rejoindre l’équipe d’usine Red Bull en Formule 1. Mais ces dernières années, l’écurie basée à Faenza en Italie s’est davantage tournée vers des pilotes plus expérimentés.

Ce sera à nouveau le cas cette année avec Daniel Ricciardo – qui a roulé pour HRT, Toro Rosso, Red Bull, Renault et McLaren dans sa carrière – et Yuki Tsunoda qui entame sa quatrième saison en Formule 1.

« La formation des jeunes pilotes pour la famille Red Bull reste un aspect clé du projet, mais ce n’est certainement pas le seul, car il y a d’autres paramètres. » a indiqué Laurent Mekies au site du championnat.

« Mais c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous sommes ici. C’est dans l’ADN depuis longtemps. Aujourd’hui, nous avons un équilibre incroyable entre jeunesse et expérience avec Yuki et Daniel. C’est à peu près la combinaison idéale. »

Concernant Daniel Ricciardo justement, Laurent Mekies estime que l’Australien est « un atout » pour l’équipe, notamment parce qu’il a roulé dans sa carrière pour les plus grandes écuries de la grille.

« C’est un atout incroyable pour l’équipe. Il n’y a pas beaucoup de pilotes sur la grille avec ce genre de pedigree, avec autant de victoires en course, avec cette sensibilité pour la voiture, avec cet esprit pour nos gars. »

« Si vous avez un grand groupe de personnes qui sont juste un peu plus motivées en raison de toute l’énergie qu’un pilote peut transmettre, cela fait une différence. C’est un temps au tour caché, que vous ne pouvez pas voir sur votre tracker accroché au mur. Cela fait une différence. »

« C’est formidable de l’avoir à bord en termes de vitesse, d’esprit et de développement de la voiture. Il figurait sur la liste des favoris de tout le monde jusqu’à il y a quelques années. Et puis, visiblement, il a traversé une période difficile. Nous avons la chance d’être ceux qui ont reconstruit avec lui à partir de ça. »

« Il n’y a aucune raison pour que Daniel ne soit pas sur la même trajectoire que celle qui le plaçait en tête de liste il y a quelques années. Il a acquis à cette époque de l’expérience et beaucoup d’apprentissage sur la façon de gérer son énergie. Je le vois très affamé, extrêmement motivé, extrêmement concentré. »

Concernant Yuki Tsunoda, Mekies est tout aussi élogieux à l’égard du pilote japonais qui a connu différents coéquipiers depuis son arrivée dans l’équipe avec Pierre Gasly, Nick de Vries, Liam Lawson et Daniel Ricciardo.

« Je suis très impressionné par Yuki. » a déclaré Mekies. « Au final, il a prouvé, mois après mois, saison après saison, que sa vitesse était incroyable. Il a eu pas mal de coéquipiers maintenant et tout ce temps, la vitesse n’a cessé de croître. »

« Si vous combinez cela avec son intégration dans l’équipe, sa compréhension technique qui grandit, vous obtenez un package très solide. C’est un travailleur acharné, il vit à Faenza, il vient très souvent à l’usine. Il a une vitesse naturelle incroyable, donc la combinaison avec Daniel en termes de poussée mutuelle en fait une équipe très solide. »

2 Comments Leave a Reply

  1. Évidemment que Yuki va vite, c’est de loin le pilote le plus léger du paddock. Ce n’est pas pour autant que ça en fait un excellent pilote 😁

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.