Le directeur de McLaren, Andrea Stella, a expliqué à quel point la nouvelle soufflerie de l’équipe sera bénéfique pour l’avenir, l’Italien estimant qu’elle permettra à McLaren de gagner à la fois un avantage d’un point de vue financier mais aussi pratique.
L’écurie McLaren a récemment inauguré sa toute nouvelle soufflerie à Woking après plusieurs années de travaux. Ce nouvel outil ultra moderne permet à l’équipe britannique de ne plus utiliser la soufflerie de Toyota en Allemagne, ce qui va avoir un impact non négligeable sur les finances de McLaren mais aussi en termes de temps gagné comme l’explique Andrea Stella.
« Le principal avantage d’avoir notre soufflerie en interne, c’est qu’avant nous devions aller tester en Allemagne, ce qui, d’un point de vue logistique représente un énorme défi. » a déclaré Stella au Qatar, cité par le site du championnat.
« Vous avez des pièces prêtes, puis ensuite vous devez les transporter jusqu’en Allemagne, ce qui cause des retards évidents. »
« Mais la Formule 1 va très vite, même en matière de design. Nous sommes donc désormais en mesure de raccourcir toutes ces boucles qui sont très importantes dans la conception d’une monoplace plus rapide. »
« De plus, nous allons économiser de l’argent parce que nous louions la soufflerie en Allemagne. Donc, maintenant que nous avons notre propre soufflerie, nous économisons cet argent et nous pouvons le réinvestir dans la main-d’oeuvre, les ingénieurs, les mécaniciens, les techniciens et nous pouvons aussi le réinvestir dans les pièces. »
Bien que McLaren a inauguré sa nouvelle soufflerie il y a quelques semaines, l’impact de l’utilisation de cette soufflerie ne se fera pas sentir immédiatement car la plupart des évolutions techniques introduites sur la MCL60 cette saison ont été développées dans la soufflerie de Toyota en Allemagne.
« En toute honnêteté, nous devons dire que la mise à jour que nous avons vue en Autriche et celle que nous avons vue à Singapour ont été développées dans la soufflerie allemande. » a ajouté Stella.
Avant le Grand Prix des Etats-Unis programmé du 20 au 22 octobre à Austin, McLaren occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec onze points de retard sur Aston Martin.