Le directeur sportif de l’équipe Alpine, Alan Permane, se dit satisfait du résultat des qualifications ce vendredi à Interlagos avec une sixième place pour Esteban Ocon et une septième position pour Fernando Alonso sur la grille de départ de la course Sprint du Grand Prix du Brésil.
La session de qualifications du Grand Prix du Brésil a été intense et palpitante tout du long ce vendredi à Interlagos, avec une première averse en Q1 qui s’est atténuée en Q2 avant de faire son retour en Q3, contraignant les stratèges postés sur le muret des stands à prendre des décisions difficiles en matière de stratégie pneumatique en raison des conditions changeantes.
Les deux pilotes Alpine ont bouclé un tour en pneus Tendres en début de Q3, avant qu’un drapeau rouge agité suite à la sortie de George Russell interrompe les débats, au moment où la pluie devenait plus intense, rendant impossible toute éventuelle amélioration.
L’équipe Alpine étant lancée dans une bataille serrée avec McLaren au championnat constructeurs, les stratèges d’Alpine ont essayé de trouver le bon équilibre entre prise de risque et prudence lors de ces qualifications, ce qui a permis aux deux pilotes de terminer dans le top dix.
« Nous sommes satisfaits de nos qualifications aujourd’hui. Nous prendrons le départ de la course Sprint de demain [ce samedi] depuis la sixième place avec Esteban et depuis la septième avec Fernando. Les séances avec des conditions changeantes sont toujours délicates à gérer car il faut trouver un équilibre entre prise de risque et résultat. » a déclaré Alan Permane ce vendredi soir à Interlagos.
« Nous avons bien évidemment un œil sur le championnat et avons donc opté pour la prudence dans notre prise de décision. Il n’était pas nécessaire de prendre des risques aujourd’hui car nous savons que le chemin est encore long avec la course Sprint et le Grand Prix, à l’issue desquels les points sont distribués. »
« Aujourd’hui, la Q3 fut particulièrement difficile car il s’agissait soit de faire un premier tour en pneus slicks avant la pluie, soit d’opter pour les intermédiaires et de voir ce qu’il adviendrait. »
« Nous avons finalement décidé de faire un tour en pneus tendres – comme la plupart de nos rivaux – et nous sommes heureux de terminer aux sixième et septième positions. Cela signifie que nous serons dans la course aux points demain. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour nous assurer d’être bien placés sur la grille pour la course de dimanche. »
Du côté de chez McLaren, seul le Britannique Lando Norris a réussi à terminer dans le top dix ce vendredi, il s’élancera depuis la quatrième position sur la grille de départ de la course Sprint ce samedi.
Toujours la même strat, deux Alpine dans les points, valent plus qu’un Norris quelques places devant…
C’est un peu limite…sans parler des moteurs fragiles…