Ayumu Iwasa, l’autre Japonais que Red Bull installe en F1

28 décembre 2024
Ayumu Iwasa lors du rookie test d'Abou Dhabi 2024
Ayumu Iwasa lors du rookie test d'Abou Dhabi 2024 - Red Bull Content Pool

Ayumu Iwasa a été très occupé avec l’équipe de Formule 1 Racing Bulls en décembre bien qu’il sache déjà ne pas faire partie des plans de l’équipe basée à Faenza pour un baquet de titulaire en 2025.

Le jeune pilote Japonais est âgé de 23 ans. Il a rejoint les rangs de Red Bull après avoir remporté le titre de champion de France de Formule 4, en 2020. Par la suite, il s’est porté au sommet du championnat de FIA F3 en 2021, puis a collecté cinq victoires en deux saisons de F2, où évoluait notamment ces deux dernières saisons aussi le protégé français de la filière Red Bull, Isack Hadjar, vice-champion F2 2024.

Iwasa a disputé la saison 2024 plus loin du paddock F1 et des yeux d’Helmut Marko en prenant part au relevé championnat japonais de Super Formula. Il y visait le titre, mais les choses ne se sont pas passées comme espéré au cours de la dernière manche, disputée sur le grand 8 de Suzuka.

Ayumu Iwasa a néanmoins pu prendre part aux essais d’après-saison sur le tracé d’Abou Dhabi avec Racing Bulls, début décembre, et s’offrir une excellente expérience F1 sous l’œil attentif de Laurent Mekies et Alan Permane. L’avenir d’Iwasa est d’ores et déjà scellé, puisqu’il a été annoncé qu’il repartirait à la conquête du titre Super Formula avec le team Mugen en 2025.

Lors des tests d’Abou Dhabi, Iwasa a apporté satisfaction, s’acquittant du programme d’essais qui lui avait été demandé. Peu de place pour montrer sa vitesse pure face à Liam Lawson, par exemple : le Japonais était équipé d’un important dispositif de grille de capteurs destiné à évaluer l’impact de nouveaux éléments aérodynamiques envisagés en vue de 2025 par Racing Bulls, dont un aileron avant lors de la première journée. Il a conclu la séance avec le 17e chrono de la journée, à plus d’une demi-seconde du chrono établi par Lawson, fortement pressenti pour obtenir au pire le volant RB, au mieux remplacer Sergio Pérez aux côtés de Max Verstappen. Le lendemain, son plan de marche le menait à boucler plus de 100 tours et signer le sixième chrono.

« J’ai vécu une très grande expérience dès le départ et j’ai beaucoup appris », a remercié le Japonais après le rookie test d’Abou Dhabi. « Je voulais également faire de mon mieux pour l’équipe et pour son avenir lors de la saison 2025. J’espère que la prochaine fois que j’aurai l’occasion de piloter, ma performance sera encore meilleure.»

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