Pirelli met en garde les équipes à la veille du Grand Prix de Belgique quant aux nouveaux défis qui vont attendre les pilotes sur un tracé de Spa-Francorchamps remanié depuis la dernière édition disputée en 2021.
Depuis le Grand Prix de Belgique 2021, des travaux ont été entrepris sur le célèbre tracé belge, notamment l’ajout de quelques bacs à gravier ou encore la modification du Raidillon. Les travaux destinés à obtenir la double homologation FIA/FIM qui permet le retour de l’endurance moto à Spa-Francorchamps ont duré tout l’hiver, et bien que le tracé en lui-même n’a que très peu évolué, ce dernier est désormais bien plus sûr pour les pilotes.
Mais selon Pirelli, l’ajout de bacs à gravier va offrir de nouveaux défis aux pilotes de Formule 1 ce week-end, notamment parce que les fragments de gravier sont très tranchants et certains d’entre-eux pourraient se retrouver sur la piste dans le cas où l’un des pilotes franchirait les limites de piste. Les virages concernés sont les 1, 6, 7 et 9, mais il y a aussi des arêtes vives près des bordures en béton auxquelles les pilotes devront faire particulièrement attention.
« Les changements d’aménagement de Spa opérés cette année sont parmi les plus significatifs qui aient jamais été réalisés sur ce circuit à l’ère moderne de la Formule 1. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1, à la veille du Grand Prix de Belgique.
« Cependant, nous avons quelques éléments pour prédire à quoi nous attendre, grâce aux 24 Heures [de Spa] organisées ce mois-ci – notre plus grand événement en termes de nombre de personnes et de pneus – et grâce à quelques échantillons d’asphalte que nous avons prélevés sur la piste. »
« Cinq courbes ont été refaites, et sur quatre courbes des voies d’évacuation en gravier ont été ajoutées qui sont maintenant beaucoup plus proches au bord de la piste. Les pilotes devront faire plus attention aux limites de la piste et aux fragments de gravier tranchants qui pourraient se retrouver sur la piste. En tout cas, le charme d’un circuit comme Spa est resté intact, et tous les défis qui l’ont toujours rendu si fascinant sont toujours en place. »
Pour cette quatorzième manche de la saison 2022, Pirelli a mis à disposition des équipes ses gommes C2, C3 et C4. L’asphalte est neuf entre les virages 2 et 4, et entre les virages 8 et 9 : les irrégularités ont été lissées et l’adhérence s’est améliorée par rapport à la dernière édition selon le manufacturier unique de la F1, alors qu’avec ses charges latérales particulièrement élevées, Spa est l’un des circuits les plus exigeants de l’année pour les pneumatiques. Le célèbre Raidillon n’est qu’une des zones où les pneumatiques sont soumis à des forces diverses sur ce tracé long de plus de 7 kilomètres.
Les chiffres Pirelli pour le GP de Belgique
Les fragments de gravier tranchant qui se retrouverait sur la piste, ya plus que les Belges pour utiliser des graviers tranchant.
C’est ouf complet.
Ce ne serait pas mal que l’on revienne au principe selon lequel on doit toujours rester à l’intérieur des limites de la pistes ou alors on « dégage »…
Je suis entièrement d’accord, restons dans les limites.