Après les polémiques autour des incidents Verstappen-Norris cette année à Austin, des bacs à graviers pourraient bien être ajoutés la saison prochaine.
Les limites de piste sont un problème récurrent dans la F1 moderne en raison des dégagements asphaltés. La situation est complexe pour les circuits car la présence d’un bac à graviers en sortie de virage n’est pas une solution adéquate pour les motos. Plusieurs circuits de F1 accueillent justement également le championnat du monde de MotoGP, comme par exemple, le circuit des Amériques.
Toutefois, une solution efficace semble avoir été trouvée cette saison en Autriche après la situation 2023 qui relevait du ridicule au vu du nombre de pénalités pour des dépassements des limites de piste.
Lire aussi : Max Verstappen pourrait écoper d’une pénalité moteur au GP du Brésil
La solution des bacs à graviers “amovibles”
Des petits bacs à graviers avaient ainsi été installés dans les deux derniers virages, tout en ayant un espace d’un mètre et demi entre la limite de piste et le gravier pour ne pas permettre à une voiture entière de sortir de piste sans toucher les graviers. Ces petits bacs à graviers peuvent ensuite être supprimés au moment d’accueillir des motos en piste.
Tous les circuits du calendrier F1 auraient été invités à considérer cette solution de bacs à graviers “amovibles” pour les virages qui peuvent être source de problèmes, rapporte ainsi Motorsport.com.
Le circuit d’Austin et la FIA seraient par ailleurs en discussion à ce sujet en vue du Grand Prix des États-Unis 2025 sur le tracé du COTA, qui est particulièrement sujet à des problèmes liés aux limites de piste.
Avant le Grand Prix à Austin en 2024, le patron du circuit, Bobby Epstein, avait en revanche estimé que cette solution n’était pas possible sur son tracé. Il est à noter que la FIA ne peut pas forcer des circuits à faire des modifications non-liées à la sécurité.
Lire aussi : Hamilton se moque du pilotage de Verstappen à Mexico
Russell a été le seul pilote honnête lors des interviews avant la course du Mexique. Si il y avait eu de l’herbe ou du gravie plutôt qu’une échappatoire style Champs Elysées, jamais personne ne retiendrait son freinage comme Norris l’a fait a plusieurs reprises pour après, en faire le reproche à Verstappen.
Vasseur a raison, les limites devraient être naturelles et non une ligne blanche. Bac à gravier, herbe, peu importe, mais ça fait des années que ces limites font polémique. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué …
Entièrement d’accord !