Des bacs à graviers ajoutés à Austin après les incidents Verstappen-Norris ?

Des bacs à graviers ajoutés à Austin après les incidents Verstappen-Norris ?

Après les polémiques autour des incidents Verstappen-Norris cette année à Austin, des bacs à graviers pourraient bien être ajoutés la saison prochaine.

Les limites de piste sont un problème récurrent dans la F1 moderne en raison des dégagements asphaltés. La situation est complexe pour les circuits car la présence d’un bac à graviers en sortie de virage n’est pas une solution adéquate pour les motos. Plusieurs circuits de F1 accueillent justement également le championnat du monde de MotoGP, comme par exemple, le circuit des Amériques.

Toutefois, une solution efficace semble avoir été trouvée cette saison en Autriche après la situation 2023 qui relevait du ridicule au vu du nombre de pénalités pour des dépassements des limites de piste. 

Lire aussi : Max Verstappen pourrait écoper d’une pénalité moteur au GP du Brésil

La solution des bacs à graviers “amovibles”

Des petits bacs à graviers avaient ainsi été installés dans les deux derniers virages, tout en ayant un espace d’un mètre et demi entre la limite de piste et le gravier pour ne pas permettre à une voiture entière de sortir de piste sans toucher les graviers. Ces petits bacs à graviers peuvent ensuite être supprimés au moment d’accueillir des motos en piste.

Max Verstappen (Red Bull) aux côtés d'un bac à gravier ajouté sur le Red Bull Ring en 2024 - ©️ Red Bull Content Pool
Max Verstappen (Red Bull) aux côtés d’un bac à gravier ajouté sur le Red Bull Ring en 2024 – ©️ Red Bull Content Pool

Tous les circuits du calendrier F1 auraient été invités à considérer cette solution de bacs à graviers “amovibles” pour les virages qui peuvent être source de problèmes, rapporte ainsi Motorsport.com.

Le circuit d’Austin et la FIA seraient par ailleurs en discussion à ce sujet en vue du Grand Prix des États-Unis 2025 sur le tracé du COTA, qui est particulièrement sujet à des problèmes liés aux limites de piste.

Avant le Grand Prix à Austin en 2024, le patron du circuit, Bobby Epstein, avait en revanche estimé que cette solution n’était pas possible sur son tracé. Il est à noter que la FIA ne peut pas forcer des circuits à faire des modifications non-liées à la sécurité.

Lire aussi : Hamilton se moque du pilotage de Verstappen à Mexico

Hugo Pommier

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.