Bakou : Perez mène un doublé Red Bull, zéro pointé pour Alpine

Le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2023 à Bakou

C’est le Mexicain Sergio Perez qui a remporté le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2023 ce dimanche à Bakou, le pilote Red Bull devance sur la ligne d’arrivée son coéquipier Max Verstappen et la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, Fernando Alonso, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Lance Stroll, George Russell, Lando Norris et Yuki Tsunoda complètent le top dix à l’arrivée de cette quatrième manche de l’année.

Nyck De Vries abandonne

Au dixième tour de course, le pilote AlphaTauri, Nyck de Vries, a dû abandonner à la suite d’un contact avec un mur (il a cassé la biellette de direction).

Le Néerlandais a ensuite garé sa monoplace à un endroit dangereux, ce qui a obligé la direction de course à déployer une voiture de sécurité qui permettra à bon nombre de pilotes de passer par la voie des stands pour changer de pneumatiques.

Image

Cette voiture de sécurité a finalement profité à Sergio Perez qui a réussi à rester en tête de la course devant la Ferrari de Charles Leclerc et l’autre Red Bull de Max Verstappen, avant que ce dernier ne profite de l’excellente vitesse de pointe de sa RB19 pour doubler la Ferrari du Monégasque et s’emparer de la deuxième place.

Image

A la relance, le pilote Aston Martin Fernando Alonso a profité d’une toute petite faute de la part de Carlos Sainz pour se jeter dans un trou de souris et prendre la quatrième place. L’Espagnol a ensuite essayé de rattraper la Ferrari de Charles Leclerc pour tenter de décrocher un quatrième podium consécutif, mais n’a pas réussi.

Image

Les Red Bull au dessus du lot

Après cette courte période sous Safety Car, la course est restée très, très calme avec les deux pilotes Red Bull largement au dessus du lot ce dimanche. Sergio Perez a conservé la tête du Grand Prix et n’a finalement jamais été inquiété par son coéquipier Max Verstappen, qui s’est contenté de rester à bonne distance du Mexicain jusqu’au drapeau à damier.

Image

Zéro pointé pour Alpine

Du côté de chez Alpine, le week-end se termine comme il a débuté. L’écurie du constructeur français repart de Bakou sans le moindre point marqué. Pierre Gasly – qui s’élançait depuis la P17 – a franchi la ligne d’arrivée à la quatorzième place au terme d’une course anonyme. 

Son coéquipier Esteban Ocon – qui a pris le départ depuis la voie des stands – a tenté de profiter d’une potentielle deuxième voiture de sécurité pour remonter dans la hiérarchie, mais cette dernière n’est finalement jamais arrivée et le Français a dû entrer au stand pour réaliser son seul et unique arrêt en toute fin de course. Le pilote Alpine a été classé lui aussi en dehors des points à la quinzième place.

Image

La prochaine course du calendrier est programmée la semaine prochaine aux Etats-Unis avec le Grand Prix de Miami. Vous pourrez évidemment suivre en direct toutes les séances d’essais du week-end sur notre site à cette adresse.

Résultats du GP d’Azerbaïdjan

Image

3 Comments

  1. Effectivement très déçu du résultat d’Alpine . On nous promettait des améliorations significatives . Je contate que fait moins bien . Il faut se rependre, et vite

  2. Alpine brillera le jour où elle laissera sa vanité de côté. Se croit rivale de Mercedes pour une raison qui échappe à tout le monde.

    • Oui. Alonso n’est pas parti pour rien, ce n’est pas qu’une question d’argent, il a dû sentir que le vent tournait dans la mauvaise direction. Pour le moment, l’histoire lui donne raison. Et Franck Montagny a eu raison dans ses durs commentaires de fin de GP : à quoi sert de faire partir Gasly 17e alors que partir des stands aurait permis de travailler sur sa voiture pour tenter d’améliorer des réglages ou changer des pièces ? Qui est l’incompétent qui dirige cette équipe ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.