bakou-azerbaidjan-f1
in

Bakou veut aussi sa course Sprint

Les organisateurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan souhaitent que le format de course Sprint de la Formule 1 fasse partie de leur Grand Prix à partir de la saison prochaine.

La Formule 1 a introduit les courses Sprint lors de la saison 2021 pour trois Grands Prix « test » et a finalement décidé d’introduire ce format de façon officielle cette année lors de trois événements (Imola, Autriche et Brésil), bien qu’initialement la catégorie reine souhaitait introduire les courses Sprint lors de six week-ends de Grand Prix. Cependant, face aux nombreux changements imposés aux équipes avec l’arrivée d’une toute nouvelle réglementation technique cette année, la F1 a finalement décidé de conserver seulement trois courses Sprint en 2022.

Lors d’un week-end de course Sprint, les pilotes participent à une séance de qualifications classique programmée le vendredi à la place des traditionnels EL2. Le résultat de cette séance qualificative détermine la grille de départ de la course Sprint programmée le samedi après-midi à la place des qualifications. Le résultat de cette course Sprint de 100 km maximum (sans arrêt au stand et de 30 minutes max) détermine ensuite la grille de départ de la course principale du dimanche (le Grand Prix). Face à l’engouement que suscitent ces courses Sprint, de plus en plus d’organisateurs de GP souhaitent eux aussi accueillir ce format de week-end, ce qui est désormais le cas de Bakou.

« Je serais heureux d’avoir la course Sprint ici à Bakou à partir de l’année prochaine. J’espère que nous ferons partie des six courses qui l’auront l’an prochain. » a déclaré Arif Rahimov, le directeur exécutif du circuit de Bakou.

« C’est à l’ordre du jour [de discuter avec la Formule 1] lors de la course de cette année. Nous allons faire en sorte de proposer d’avoir l’une de ces courses Sprint parce que j’aime vraiment l’idée. Je pense que c’est bien de mélanger un peu les choses, les choses deviennent ennuyeuses, les gens s’habituent au même format et ils perdent de leur intérêt. Donc, quand ce genre de changement arrive, je pense que c’est bon pour le sport. »

Le tracé urbain de Bakou figure au calendrier de la Formule 1 depuis la saison 2016 et est considéré comme l’un des tracés offrant le plus de spectacle, notamment grâce à sa configuration qui privilégie les hautes vitesses de pointe en plein centre-ville. Depuis son arrivée au calendrier, Bakou n’a subi aucun changement majeur sur son tracé, mais Rahimov a révélé que l’entrée de la voie des stands sera légèrement modifiée cette année pour des raisons de sécurité avant que la Formule 1 ne débarque au mois de juin prochain (du 10 au 12 juin).

« Nous modifions légèrement l’entrée de la voie des stands, la FIA a demandé de modifier légèrement l’entrée afin qu’elle soit un peu plus sûre. »

pirelli-f1-barcelone

Le Grand Prix F1 d’Espagne du point de vue des pneumatiques

haas-magnussen-f1-news-2022

Cette année en F1, « tout le monde a une chance » selon Magnussen