Lewis Hamilton a terminé en tête de la première journée des essais hivernaux à Barcelone ce mercredi.
Le pilote Mercedes a signé le meilleur temps du jour en 1.16.976 avec des gommes dures montées sur sa W11. Le Britannique devance son coéquipier Valtteri Bottas (Mediums) et la Racing Point de Sergio Perez (Mediums).
Dans le top dix, on retrouve Max Verstappen, Daniil Kvyat, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, George Russell et Lance Stroll.
La machine Mercedes est en marche
Tout au long de cette journée, la Mercedes W11 n’aura connu aucun soucis technique et les deux pilotes de l’équipe championne du monde en titre n’auront eu presque aucun mal à terminer aux deux premières position sur la feuille des temps.
Renault perd du temps
Après une matinée plutôt productive avec le Français Esteban Ocon derrière le volant de la RS20, l’équipe Renault a perdu plus de temps dans l’après-midi en raison d’un ajustement nécéssaire pour caser l’Australien Daniel Ricciardo dans la monoplace.
Le pilote Renault n’a pris la piste qu’à 15h30 ce mercredi, soit 1h30 après le début de la séance. Il terminera la journée à la septième position, devant son nouveau coéquipier Esteban Ocon.
Vettel malade, remplacé par Leclerc
C’est l’information qu’il faudra retenir de cette première journée des essais hivernaux. Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a dû laisser sa place à son coéquipier Charles Leclerc en raison d’un état grippal.
La Scuderia Ferrari devrait faire rouler Charles Leclerc ce jeudi matin et Sebastian Vettel dans l’après-midi selon nos informations.
Quoi qu’il en soit, le Monégasque Charles Leclerc n’a pas été gêné par ce changement de dernière minute et a aligné les tours aujourd’hui au volant de la SF1000, le pilote Ferrari dépassant facilement les 130 boucles du tracé catalan.
La Red Bull tourne comme une horloge
Aucun problème technique à signaler du côté de chez Red Bull pour cette première journée des essais hivernaux. Le Néerlandais Max Verstappen s’est contenté d’aligner les tours depuis ce matin 09h00 et compte à la fin de la première journée pas moins de 165 tours.
On a clairement travaillé sur la fiabilité ce mercredi chez Red Bull et il faudra certainement attendre vendredi, voire la deuxième semaine, pour connaître le véritable niveau de performance de la RB16.
Williams démarre mieux qu’en 2019
Contrairement à l’an passé, l’équipe Williams effectue en 2020 un très bon début de saison avec une monoplace sur la piste dès la première journée des essais hivernaux (deux jours de retard l’an dernier).
Au terme de cette première journée de tests, l’écurie de Grove a déjà plus roulé que l’an dernier à la fin de la première semaine. En 2019, Williams a bouclé seulement 88 tours en deux jours, alors que ce mercredi les deux pilotes ont facilement dépassé les 130 tours à eux deux.
George Russell déclarait d’ailleurs après son premier roulage que la FW43 était une monoplace bien meilleure que la « regrettée » FW42.
Un seul mot d’ordre : la fiabilité !
Toutes les équipes semblent avoir décidé de travailler en premier lieu sur la fiabilité pour cette première journée des essais hivernaux, toutes les écuries ayant réussi à dépasser les 100 tours aujourd’hui avec leur monoplace.
Certaines écuries ont fait tourner deux pilotes (Renault, Racing Point, Mercedes, Williams, Alfa Romeo) et d’autres auront choisi de confier la tâche à un seul pilote (Ferrari, Haas, AlphaTauri, Red Bull et McLaren).
Aucune interruption de séance
Fait rare pour être souligné, aucune interruption de séance n’a eu lieu pour cette première journée des tests de prè-saison. Il y a bien eu quelques pertes de contrôle de certains pilotes (Hamilton, Verstappen ou Latifi), mais les commissaires de piste n’ont jamais eu besoin d’agiter un drapeau rouge durant ces huit heures de roulage.
La seconde journée des essais hivernaux se déroulera ce jeudi 20 février et débutera à 09h00. Une pause déjeuner d’une heure est programmée à 13h00, tandis que la journée se terminera de nouveau à 18h00.
[table “76” not found /]