Kimi Raikkonen a signé le meilleur temps de cette seconde journée des essais hivernaux 2020.
Le pilote Alfa Romeo termine en tête du classement avec un temps en 1.17.091 avec les pneus Tendres de Pirelli. Le Finlandais devance la Racing Point de Sergio Perez et la Renault de Daniel Ricciardo.
Derrière, Alexander Albon, Pierre Gasly, Sebastian Vettel, George Russell, Charles Leclerc, Lewis Hamilton et Lando Norris complètent le top dix.
Mercedes focalise l’attention
L’équipe Mercedes a focalisé toute l’attention aujourd’hui à Barcelone en dévoilant un tout nouveau système baptisé DAS « Dual Axis Steering » et qui a été observé pour la première fois sur la monoplace pilotée par Lewis Hamilton.
Pour faire simple (et surtout parce que Mercedes n’est pas entré dans les détails), ce système permettrait de changer le pincement et le carrossage des roues avant lorsque le pilote agit sur le volant dans son cockpit.
Nous avons pu apercevoir Lewis Hamilton en train de tirer son volant vers lui en début de ligne droite, avant de le repousser vers lavant en arrivant sur une zone de freinage (un peu comme le ferait un pilote d’avion de ligne pour lever ou baisser le nez de l’appareil).
Interrogé à la pause déjeuner sur ce surprenant système, James Allison, le directeur technique de l’équipe Mercedes, a assuré que la FIA était parfaitement au courant, ce qui voudrait dire qu’il serait jugé légal en cas d’utilisation pendant la saison.
Mais pour Red Bull, un tel système ne peut pas être légal car il toucherait automatiquement à la garde au sol de la monoplace : « Si vous changez activement le carrossage ou l’orientation des roues pendant le pilotage, la surface de contact des pneus avec la piste change. » a déclaré Helmut Marko.
Quoi qu’il en soit, l’équipe Mercedes a déjà prévenu qu’elle comptait utiliser ce système pendant la saison, mais on ne sait pas si il sera utilisé pour toutes les courses.
Vettel fait sa première apparition
Sebastian Vettel a enfin pris la piste au volant de sa nouvelle monoplace pour la saison 2020. Le quadruple champion du monde était malade hier et a dû laisser sa place à son coéquipier Charles Leclerc pour la première journée des essais hivernaux.
Ce jeudi, Charles Leclerc était aux commandes de la SF1000 en matinée et Sebastian Vettel a pris le relais du Monégasque après la pause déjeuner.
Grosjean endommage sa monoplace
En fin de journée, Romain Grosjean a perdu le contrôle de sa monoplace au virage 4 du tracé de Barcelone, le Français a réussi à rattraper sa F1, mais il n’a pas pu éviter un léger contact avec le mur, ce qui a sérieusement endommagé l’aileron arrière de la VF-20.
Avant ce contact, le pilote Haas était celui qui avait parcouru le plus grand nombre de tours depuis ce matin (158 tours à son actif). La journée s’est donc arrêtée 30 minutes plus tôt que prévu pour l’écurie américaine.
Williams à l’arrêt dans l’après-midi
En début d’après-midi, l’équipe Williams a rencontré un problème d’ordre électrique sur sa monoplace, ce qui a empêché George Russell de sortir du garage dès la reprise après la pause déjeuner.
Le pilote britannique aura dû patienter plus d’une heure pour enfin prendre la piste avec sa FW43. Il termine la journée avec 116 tours bouclés.
Raikkonen en panne
En toute fin de journée, et alors qu’il venait de s’emparer du meilleur temps du jour, Kimi Raikkkonen a dû immobiliser son Alfa Romeo en bord de piste en raison d’un problème technique. Le Finlandais a déclenché le tout premier drapeau rouge de l’année, ce qui aura amputé la journée d’environ 15 minutes.
Panne électrique chez Mercedes
Chez Mercedes, la journée de travail de Valtteri Bottas a été écourtée de trente minutes en raison d’un problème d’ordre électrique sur la W11. Le Finlandais termine avec le dernier temps du jour.