Barcelone : Hamilton termine les essais en tête

25 février 2022
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C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la dernière journée des essais hivernaux à Barcelone en 1,19,138, le Britannique devance son coéquipier George Russell et la Red Bull de Sergio Perez.

Derrière, Max Verstappen, Sebastian Vettel, Charles Leclerc, Carlos Sainz, Alex Albon, Nicholas Latifi et Daniel Ricciardo complètent le top dix de cette ultime journée de tests en Espagne, une journée marquée par l’absence de plusieurs équipes de la grille dans l’après-midi.

Alpine

L’équipe Alpine a mis un terme prématuré à ses essais hivernaux à Barcelone en raison d’un problème mécanique rencontré dans la matinée lorsque le double champion du monde Fernando Alonso était en piste. Une fuite hydraulique a provoqué un début d’incendie à l’arrière de la monoplace pilotée par l’Espagnol, l’obligeant à immobiliser l’A522 en bord de piste. A la suite de cela, l’équipe a confirmé qu’elle mettait un terme à ses essais, donnant rendez-vous à ses fans à Bahreïn pour les trois prochaines journées d’essais hivernaux (du 10 au 12 mars).

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AlphaTauri

Chez AlphaTauri, la journée a basculé lorsque le Français Pierre Gasly est allé percuter le mur au fond du bac à gravier au virage 5, endommageant assez sérieusement sa monoplace alors qu’il venait de boucler son 40e tour de circuit. Le train avant, l’aileron avant, ainsi que le fond plat de la l’AT03 ont été endommagés suite à ce choc. Fin de séance prématurée donc pour le Normand, tandis que son coéquipier Yuki Tsunoda – qui devait prendre le relais dans l’après-midi – a été privé d’un précieux temps de roulage.

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Aston Martin

Chez Aston Martin, Sebastian Vettel a débuté la journée au volant de l’AMR22, l’Allemand a pu boucler 48 tours de circuit avant de devoir stopper sa monoplace en bord de piste sur problème mécanique quelques minutes seulement avant la pause déjeuner. Dans l’après-midi, l’équipe du constructeur britannique a indiqué qu’il s’agissait d’une fuite d’huile qui a provoqué un début d’incendie sur l’AMR22 et qui a obligé l’équipe à immobiliser sa monoplace toute l’après-midi, ce qui n’a pas permis à Lance Stroll de prendre la piste ce vendredi.

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Haas

Chez Haas, la monoplace de l’équipe américaine a pris la piste dès le début de la journée avec une livrée vierge de son sponsor titre, la société russe Uralkali, (en réponse à l’invasion de la Russie en Ukraine). Mais après seulement neuf tours, le Russe Nikita Mazepin a dû stopper lui aussi sa monoplace en raison d’une fuite. Dans l’après-midi, l’écurie a indiqué que les réparations demandaient trop de temps et a donc elle aussi décidé de mettre un terme à sa journée de roulage.

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Alfa Romeo

Chez Alfa Romeo, c’est le Chinois Zhou qui a débuté la journée au volant de la C42, réussissant à boucler 41 tours de circuit. Cependant, le coéquipier de Valtteri Bottas a déclenché deux drapeaux rouge avant la pause déjeuner après avoir fait deux têtes à queue. Dans l’après-midi, c’est Valtteri Bottas qui a pris le relais, mais le Finlandais est resté un long moment au garage après avoir bouclé seulement dix tours dans la première heure. Il termine la journée en fond de classement.

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Mercedes 

Du côté de l’équipe championne du monde en titre, aucun problème à signaler lors de cette dernière journée avec un George Russell ayant réussi à boucler 66 tours dans la matinée, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton a franchi la barre des 90 tours dans l’après-midi.

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Williams

Chez Williams, les deux pilotes Nicholas Latifi et Alex Albon se sont relayés tout au long de la journée au volant de la FW44. Pas de problème majeur à signaler pour cette dernière journée d’essais chez Williams. L’équipe de Grove termine ce vendredi avec plus de 100 tours au compteur de sa monoplace équipée d’une unité de puissance Mercedes.

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McLaren 

Chez McLaren, la MCL36 continue d’impressionner avec encore une fois plus de 100 tours bouclés ce vendredi par les deux pilotes Lando Norris et Daniel Ricciardo. Là encore, aucun problème majeur n’est à signaler au sein de l’équipe de Woking qui a connu trois premières journées d’essais hivernaux assez solides en Catalogne.

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Ferrari 

Chez Ferrari, une nouvelle fois cette journée d’essais s’est déroulée sans encombre avec une F1-75 très fiable. C’est le Monégasque Charles Leclerc qui a débuté la journée pour l’équipe italienne et qui a bouclé 44 tours avant la pause déjeuner. Dans l’après-midi, l’Espagnol Carlos Sainz a pris le relais et a réussi à boucler plus de 90 tours.

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Red Bull 

Chez Red Bull, ça va mieux que jeudi avec une RB18 en piste (ce jeudi elle est restée un long moment au garage en raison d’un problème de boîte de vitesses). Ce vendredi matin, c’est le champion du monde en titre Max Verstappen qui était au volant de la Red Bull, le Néerlandais a pu boucler 59 tours, tandis que son coéquipier Sergio Perez a pris le relais dans l’après-midi et a parcouru 70 tours.

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Pirelli teste les pneus pluie

Ce vendredi après-midi, PIrelli a pu tester ses pneus pluie sur une piste arrosée artificiellement par des camions durant la pause déjeuner. La piste est restée humide durant une bonne heure, ce qui a permis aux pilotes de sortir avec les pneus pluie dans un premier temps, puis les intermédiaires lorsque le tracé commençait à sécher.

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Tableau des temps

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7 Comments

  1. C’est pas hier que certain journalistes ont vantaient la fiabilite de l’Alpine avec plus de 1000klm……Alonso prend la voiture et c’est l’incendie…..pas de chance….

  2. Inquiet pour Alpine
    Double peine: nouveau châssis comme les autres
    nouveau moteur et pas d’équipe cliente ….
    comme les autres

  3. Au terme des essais d’espagne le classement final nous montre une fois de plus que Lewis Hamilton et Mercedes restent les meilleurs de la formule 1 et surtout nous avons là un tableau qui ne nous étonne guère. La hiérarchie est respecté. C’est très excitant d’imaginer la suite….

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.