Barcelone – J1 : Norris en tête, Haas et Alfa au garage

23 février 2022

C’est le pilote McLaren Lando Norris qui a terminé la première journée des essais hivernaux tout en haut de la feuille des temps avec un 1,19,568. Le Britannique devance au drapeau à damier les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz.

Derrière, George Russell, Lewis Hamilton, Sebastien Vettel, Yuki Tsunoda, Fernando Alonso, Max Verstappen et Valtteri Bottas complètent le top dix de cette première journée.

L’Alfa Romeo en panne

Dans la matinée, alors que Robert Kubica était au volant, l’Alfa Romeo C42 a connu un problème obligeant l’équipe à garder la monoplace au garage de longues heures. Le Polonais a donc terminé la matinée avec seulement 9 tours au compteur avant de laisser le volant au Finlandais Valtteri Bottas après la pause déjeuner.

Après avoir bouclé dix tours consécutifs, Bottas a lui aussi dû stopper sa machine en raison d’un problème, le Finlandais passant un long moment au garage à son tour dans l’après-midi. Il aura fallu attendre la dernière heure pour le revoir en piste. La fiabilité n’est donc pas encore tout à fait optimale chez Alfa Romeo, mais c’est à ça que servent les tests.

Image

Bonne journée pour Ferrari

Chez Ferrari, après une matinée productive pour le Monégasque Charles Leclerc qui a bouclé 80 tours au volant de la F1-75, c’est l’Espagnol Carlos Sainz qui a pris le relais dans l’après-midi. Le coéquipier de Leclerc a lui aussi connu une session productive et sans le moindre problème technique. Les deux pilotes Ferrari terminent en haut de la feuille des temps ce mercredi juste derrière la McLaren de Norris.

Image

Tout roule pour Mercedes 

Du côté de l’équipe championne du monde en titre, la W13 a tourné comme une horloge ce mercredi, George Russell ayant réussi à boucler 77 tours en matinée quand son coéquipier Lewis Hamilton en a cinquante dans l’après-midi.

Image

Une Red Bull RB18 fiable

Ce mercredi, le champion du monde en titre Max Verstappen a testé la fiabilité de sa Red Bull RB18. Le Néerlandais a été le pilote le plus productif en piste avec plus de 140 tours bouclés. Petite frayeur dans la matinée cependant lorsqu’il a quitté la piste pour faire un tour du côté du bac à gravier sans grande conséquence toutefois.

Image

Aston Martin 

Chez Aston Martin, Sebastian Vettel a débuté la journée au volant de l’AMR22 et a bouclé 55 tours du tracé catalan avant la pause déjeuner. Dans l’après-midi, c’est le Canadien Lance Stroll qui a pris le relais de l’Allemand, il a lui aussi bouclé plus 50 tours. Aston Martin débute donc bien ses essais hivernaux 2022, mieux en tout cas que l’an dernier à pareille époque où l’AMR21 souffrait de problèmes de fiabilité.

Image

McLaren

Chez McLaren, seul Lando Norris était au volant de la MCL36 ce mercredi. Le Britannique a signé le meilleur temps du jour en fin d’après-midi, battant d’un peu plus de deux dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc. La McLaren n’a rencontré aucun problème majeur pour cette première journée d’essais, si ce n’est une petite alerte dans l’après-midi lorsque le moteur a coupé au bout de la pit-lane, obligeant les mécanos à venir chercher la monoplace de Norris pour la pousser jusqu’au garage. Le Britannique a tout de même pu reprendre la piste immédiatement.

Image

Haas au garage

Première journée compliquée pour Haas qui n’a bouclé qu’une trentaine de tours ce mercredi à Barcelone. Dans la matinée, Nikita Mazepin a pu boucler 20 tours après 4h00 de roulage, tandis que son coéquipier Mick Schumacher n’a pas pu faire beaucoup mieux dans l’après-midi. L’écurie a indiqué en fin de journée que c’est un problème en lien avec le fond plat de la VF-22 qui a empêché Schumacher de suivre son programme.  Espérons que cette saison 2022 ne ressemble pas à celle de l’an dernier pour l’écurie américaine, mais ce n’est que la première journée des essais…

Image

AlphaTauri 

Du côté de l’équipe AlphaTauri, c’est le Japonais Yuki Tsunoda qui était en piste toute la journée ce mercredi. Là encore, le pilote AlphaTauri a réussi à boucler assez facilement plus de 100 tours sans rencontrer le moindre problème du côté du moteur Honda. Demain jeudi, c’est le Français Pierre Gasly qui sera au volant de l’AT03.

Image

Alpine

Chez Alpine, c’est le double champion du monde Fernando Alonso qui était au volant de la A522 ce mercredi. L’Espagnol a signé le huitième temps du jour avec plus de 120 tours au compteur de sa monoplace. Aucun problème majeur n’est à signaler chez Alpine pour cette première journée, demain c’est le Français Esteban Ocon qui sera en piste à Barcelone.

Image

Williams 

Aucun problème constaté chez Williams ce mercredi, les deux pilotes Nicholas Latifi et Alex Albon se sont relayés au volant de la FW44 pour boucler au total 133 tours de circuit.

Image

Tableau des temps 

[table “241” not found /]

Nous vous rappellons que vous pouvez suivre les essais hivernaux en direct sur notre site toute la semaine. Rendez-vous donc ce jeudi à partir de 08h50 pour suivre la deuxième journée des tests de Barcelone.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.