Jour 2 : Leclerc au top, Gasly dans le mur

19 février 2019

Le pilote Ferrari, Charles Leclerc, a terminé au sommet de la feuille des temps lors de la seconde journée des essais hivernaux à Barcelone,

Le Monégasque a signé un 1.18.247 en matinée et n’aura jamais été délogé pour le reste de la journée. A titre de comparaison, son coéquipier, Sebastian Vettel, a signé un 1.18.161 ce lundi à Barcelone.

Derrière, Lando Norris, Kevin Magnussen, Alex Albon, Antonio Giovinazzi, Valtteri Bottas, Gasly, Hulkenberg, Ricciardo, Hamilton, Stroll et Fittipaldi complètent le classement.

Bien évidemment, ce classement ne veut absolument rien dire puisque nous ne connaissons ni les quantités de carburant embarquées, ni les cartographies moteur utilisées.

Ferrari boucle plus de 1500 kilomètres en deux jours

Depuis ce lundi matin, les deux pilotes Ferrari ont bouclé plus de 320 tours à eux deux, cela représente plus de 1500 kilomètres sans le moindre souci.

Pierre Gasly dans le mur

A une heure de la fin de séance, le Français Pierre Gasly a envoyé sa Red Bull RB15 dans le mur de pneus, endommageant sérieusement l’arrière de la RB15 et mettant un terme à la journée de travail de l’équipe.

Le pilote Red Bull a perdu subitement l’arrière de sa monoplace en entrée de virage et n’a rien pu faire pour la rattraper. Les mécaniciens ont beaucoup de travail pour réparer la RB15 pour Max Verstappen demain matin.

Mercedes continue de cacher son jeu

Les deux pilotes Mercedes se sont à nouveau relayés au volant de la W10 ce mardi et ont enchaîné les tours. A aucun moment Hamilton ou Bottas n’aura cherché à claquer un temps, les deux hommes se sont contentés de tourner le plus possible à un rythme de sénateur.

Magnussen remplacé par Fittipaldi en fin de journée

Le pilote Haas, Kevin Magnussen, a rencontré un problème avec les fixations de son baquet, obligeant son équipe à faire appel au troisième pilote de l’écurie, Pietro Fittipaldi, qui n’aura finalement roulé que la dernière demie-heure.

Albon dans le bac à graviers 

Alexander Albon, le nouveau pilote Toro Rosso, n’aura pas fait un tour complet ce matin dés le début de la séance avant de se retrouver dans le bac à graviers.

Pas de dégâts sur la monoplace du pilote thaïlandais, mais un coup au moral pour ses tous premiers tours de roue en Formule 1.

Finalement, il reprendra très vite la piste et ne commettra plus d’erreur jusqu’à la fin de la journée. Il termine sa première journée d’essais au quatrième rang.

Grosse frayeur pour Ricciardo

Daniel Ricciardo, s’est fait une grosse frayeur en bout de ligne droite lorsque le flap du DRS de sa Renault s’est arraché peu avant que le pilote australien ne mette le pied sur le frein.

Plus de peur que de mal pour Daniel Ricciardo, qui a réussi à rattraper sa monoplace avant d’aller frapper les barrières.

Renault a réussi à réparer la monoplace à temps pour permettre à Nico Hulkenberg dans l’après-midi de rouler.

Cap sur la fiabilité

S’il faut retenir une chose de ces deux premières journées de tests, ce sera la fiabilité affichée par les écuries, puisque aucun problème technique majeur n’a été rencontré au cours de ces deux premiers jours de tests, pas même du côté de chez Honda.

Nombre de tours bouclés par les pilotes aujourd’hui 

Leclerc: 157 Albon: 132 Norris: 104 Giovinazzi: 101 Hulkenberg: 95 Gasly: 92 Bottas: 89 Stroll: 79 Hamilton: 74 Magnussen: 59 Ricciardo: 28 Fittipaldi: 13

0 Comments

  1. Bonjour, on ne voit nulle part sur votre site un tableau avec les résultats de chacune des journées d’essais des écuries pour pouvoir suivre l’évolution et les comparer. Pour un site qui veut donner de l’info sur la F1 ça fait bizarre. Pourquoi n’y a-t-il pas ces tableaux comme d’autres sites le font. Le texte ne donne pas une image de la situation. Merci

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.