Barcelone ne jette pas l’éponge et souhaite renouveler avec la F1

24 janvier 2024
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Circuit de Barcelone Catalogne
Le trophée du vainqueur du Grand Prix d'Espagne 2023

Bien que la ville de Madrid a été choisie par la Formule 1 pour disputer le Grand Prix d’Espagne à partir de la saison 2026 pour une durée de dix ans, le circuit de Barcelone ne compte pas baisser les bras et travaille activement pour tenter de renouveler son contrat avec la catégorie reine.

Ce mardi 23 janvier, la F1 a confirmé l’arrivée de Madrid au calendrier à partir de 2026 pour une période de dix années. Le nouveau circuit de 5,47 km [composé de portions urbaines et non urbaines], soumis à l’homologation de la FIA et aux spécifications de conception finale, comportera 20 virages, avec un tour de qualifications projeté de 1 minute 32 secondes. Construit autour du centre d’exposition IFEMA, le circuit comprendra également un bâtiment Paddock haut de gamme avec une nouvelle tour de contrôle pour la direction de course et des espaces de bureaux, ainsi que des espaces d’accueil VIP.

L’arrivée de Madrid met inévitablement Barcelone en porte à faux, le tracé catalan voyant son actuel contrat avec la FOM arriver à son terme en 2026. Cependant, l’arrivée de Madrid ne signifie pas pour autant que Barcelone ne fera plus partie du calendrier car le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a insisté sur le fait que des discussions étaient toujours en cours avec Barcelone pour une éventuelle prolongation de contrat au delà de 2026.

« Pour éviter tout doute et pour clarifier les choses, le fait que nous soyons à Madrid n’exclut pas le fait que nous pourrions rester à Barcelone à l’avenir. » a déclaré Domenicali lors de la présentation du Grand Prix d’Espagne à Madrid.

« Pour l’avenir, des discussions sont en cours pour voir si nous pouvons réellement étendre notre collaboration avec Barcelone, avec qui nous entretenons de très bonnes relations pour l’avenir. »

« L’Espagne était un marché qui, il y a seulement quelques années, n’était pas au centre de notre attention. Maintenant, c’est très important. Nous avons signé un nouvel accord avec la chaîne DAZN espagnole au moins jusqu’à la fin 2026. »

« C’est un joli problème d’avoir plusieurs villes – certaines dans le même pays – souhaitant accueillir un Grand Prix. Cela montre la valeur de notre proposition. Mais nous devons rester concentrés sur les raisons de notre succès et veiller à ne pas faire preuve de complaisance. »

Barcelone n’abandonne pas

Le président de la Generalitat – l’organisation politique de la communauté autonome de Catalogne – a indiqué que la Catalogne souhaite renouveler son contrat avec la Formule 1 au delà de 2026 et qu’elle y travaille, insistant sur le fait que l’arrivée de Madrid ne sera pas nécessairement un obstacle.

« En référence à l’annonce de l’arrivée d’une course à Madrid, en Catalogne nous travaillons pour la Catalogne. Au-delà du fait que l’organisation de la Formule 1 peut conclure des accords avec d’autres villes, nous continuons à travailler pour prolonger au delà de 2026. » a déclaré Pere Aragones, président de la Generalitat.

« Le travail avec l’organisation est positif. Nous avançons en ce sens, nous sommes soucieux d’améliorer les opportunités de la Catalogne, mais sans nous comparer à personne, en construisant nos propres références. » a conclu Aragones.

Dans l’hypothèse où Barcelone signe un nouvel accord avec la Formule 1 au-delà de la saison 2026, le tracé catalan pourrait alors accueillir une deuxième course dans le pays et pourrait changer de nom en devenant, par exemple, le Grand Prix de Catalogne.

1 Comment

  1. Il y a déjà 24 dates, et c’est déjà trop pour tout le paddock, alors comme on aime bien Barcelone ben on va en rajouter une 25ème … mais bien sûr 😇
    C’est surtout qu’ils (La F1, la FIA) ne veulent pas vivre 2 ans sous pression de la Catalogne, des Passionnés, etc
    Je prend le pari que c’est la fin de Barcelone, ou alors faudra qu’on m’explique pourquoi dans plusieurs pays européens des destinations ont été supprimées car, à l’époque et selon ces mêmes instances, il fallait faire de la place pour de nouveaux arrivants en supprimant un GP des Pays qui en possédaient deux ?

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.