Depuis le début de la saison 2023, les pilotes Red Bull, Max Verstappen et Sergio Perez, se sont partagés les victoires après cinq courses disputées et ont déjà une confortable avance sur le troisième du championnat, Fernando Alonso.
S’exprimant à Miami le week-end dernier, le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a admis que Christian Horner allait très certainement se retrouver dans une situation délicate cette saison lorsqu’il s’agira de gérer la bataille entre coéquipiers pour le championnat du monde, un peu à l’image que ce que l’Autrichien a pu vivre il y a quelques années quand Nico Rosberg et Lewis Hamilton se battaient pour le championnat entre 2014 et 2016.
« D’après mon expérience, c’est un travail très délicat qui attend Christian [Horner] et l’équipe. » a déclaré Toto Wolff le week-end dernier à Miami.
« Les deux pilotes essaieront évidemment de toujours faire en sorte d’être traités de manière juste et équitable, tout en essayant d’obtenir un avantage. »
« Dans le cas de notre équipe, il était important de maintenir beaucoup de transparence et de clarté, de discuter des choses avant d’aller courir le dimanche et de fixer des limites. »
« Au final, les deux pilotes – même lorsque c’était Nico [Rosberg] et Lewis – ont respecté l’opinion de l’équipe, alors que nous avons reconnu qu’ils se battaient entre eux. »
« En regardant en arrière, il y a des choses que l’on aurait probablement fait différemment, en 2016 en particulier. Mais il faut trouver le juste équilibre entre accepter que ces deux gars courent pour un championnat – et que cela se passe dans le même garage – et qu’en même temps ils font partie d’une structure plus large. Je pense que ce n’est pas facile, parce que ce sont des compétiteurs. »
Un problème de luxe pour Horner !
Invité à répondre à son homologue de chez Mercedes, le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a déclaré : « Nous faisons tout ce que Toto a dit, mais nous le faisons un peu mieux ! »
« Ecoutez, je pense que c’est d’abord un problème de luxe. Je pense que n’importe quel directeur dans la voie des stands espère avoir ce problème. »
« C’est une situation que nous avons déjà vécue auparavant et je pense que la chose la plus importante, comme Toto l’a mentionné, est de s’assurer que la paranoïa ne s’installe pas et que les deux pilotes sont traités de la même manière. »
« Vous vous efforcez d’assurer l’égalité au point de savoir quel pilote sort du garage en premier chaque week-end. Ensuite, ça alterne, même dans les briefings, qui parle en premier ? »
« Mais cela reste de la course, c’est de la F1, et parfois quelque chose se produit comme une voiture de sécurité ou un arrêt au stand, et vous ne pouvez pas contrôler tous les aspects du sport. Il y a toujours des variables. »
« Je pense que tant que les pilotes savent qu’ils ont tous les deux une chance égale, et que c’est finalement ce qu’ils font sur le circuit qui compte, c’est comme ça que vous voulez que ça se passe, pas par la fiabilité par exemple, qui pourrait jouer un rôle clé dans une lutte au championnat entre vos deux pilotes au sein de votre propre équipe. »
Après le Grand Prix de Miami remporté par Max Verstappen, le Néerlandais est toujours en tête du championnat du monde des pilotes avec une petite avance confortable de 14 points sur son coéquipier Sergio Perez.
Ca commence par ne pas tenir aussi bien au courant dd ce que l’autre fait. Les silences de dimanche, sont evocateurs….
Ils favoriseront toujours verstappen perez sera toujours n°2.