Bearman lourdement sanctionné sur la grille à Monaco, Stroll aussi pénalisé

Bearman lourdement sanctionné sur la grille à Monaco, Stroll aussi pénalisé

Ollie Bearman a reçu pas moins de 10 places de pénalité sur la grille de départ à Monaco pour une infraction sous drapeau rouge. Lance Stroll a lui écopé d’une place de pénalité suite à son contact avec Charles Leclerc en EL1.

Un dépassement sous drapeau rouge qui coûte cher à Bearman

Le week-end commence mal pour Oliver Bearman qui reculera donc de 10 positions sur la grille sur un circuit où les dépassements sont pratiquement impossibles. Le jeune britannique a en effet dépassé Carlos Sainz sous régime de drapeau rouge en EL2.

« Bien avant le dépassement, la séance avait été interrompue par un drapeau rouge », ont indiqué les commissaires. « L’équipe a informé le pilote assez tardivement, juste avant que le dépassement n’ait lieu. Cependant, les images vidéo montrent clairement qu’un panneau lumineux situé directement devant le pilote indiquait le drapeau rouge et que le tableau de bord signalait également le drapeau rouge bien avant le dépassement. »

« Le règlement exige que les pilotes réduisent ‘immédiatement’ leur vitesse et retournent lentement à leurs stands respectifs (article 2.5.4.1 b)). Le même règlement avertit les pilotes qu’en cas de drapeau rouge, ‘les dépassements sont interdits’ et qu’ils doivent ‘se rappeler que des véhicules de course et de service peuvent se trouver sur la piste…’. »

« Le pilote a affirmé avoir vu les drapeaux rouges, mais avoir décidé de ne pas ralentir brusquement car il estimait que cela aurait été plus dangereux et que sa décision était la plus sûre dans cette situation. Nous ne sommes pas d’accord avec sa décision de ne pas prendre les mesures nécessaires pour ralentir suffisamment afin d’éviter de dépasser une autre voiture et de regagner lentement les stands, comme l’exige le règlement. L’obligation faite aux pilotes de ralentir immédiatement est uniquement motivée par des raisons de sécurité : ils ne savent pas ce qui se trouve devant eux ni la raison pour laquelle le drapeau rouge a été brandi. Cela est particulièrement vrai sur un circuit comme celui de Monaco. »

« Dans ces circonstances, aucun facteur atténuant ne peut être invoqué pour justifier le dépassement d’une voiture sous drapeau rouge. Nous avons donc infligé une pénalité de 10 places sur la grille de départ pour la course et 2 points de pénalité. »

Stroll jugé responsable du contact avec Leclerc

Le week-end a débuté fort à Monaco avec un accrochage dès les premières minutes des EL1 entre Lance Stroll et Charles Leclerc à l’épingle du Grand Hôtel.

Lance Stroll, sur un tour lent, avait laissé passer une autre voiture avant l’épingle avant de reprendre la trajectoire de course juste devant Charles Leclerc qui arrivait lui sur un tour lancé et qui n’a pas eu d’autre choix que de heurter l’arrière de l’Aston Martin du Canadien.

« Le pilote de la voiture n° 18 a déclaré que, bien que son équipe l’ait averti de l’arrivée de la voiture n° 16, il n’avait pas entendu le message radio, ce qui a conduit à l’incident », ont expliqué les commissaires. « Nous avons estimé que la voiture n° 18 était entièrement responsable de la collision. La voiture n° 16 n’était pas en mesure d’éviter la collision qui s’est produite. Dans ces circonstances, nous avons infligé une pénalité d’une place sur la grille de départ pour la course et un point de pénalité. »

Hugo Pommier

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.