Bearman revient sur le rôle crucial joué par Leclerc à Djeddah

21 août 2024
Oliver Bearman dans le garage Ferrari à Djeddah en Arabie Saoudite

Oliver Bearman a rendu hommage à Charles Leclerc pour le rôle crucial joué par le Monégasque au Grand Prix d’Arabie Saoudite en début d’année lorsque le jeune Britannique a dû remplacer à la hâte Carlos Sainz au volant de la Ferrari.

Alors qu’il se trouvait à Djeddah pour participer à la manche de la F2, Oliver Bearman a été catapulté en plein milieu du week-end dans le cockpit de la Ferrari SF-24 de Carlos Sainz juste avant la dernière séance d’essais libres, notamment parce que l’Espagnol a dû être opéré en urgence de l’appendicite et a donc déclaré forfait pour le reste de l’événement.

Avec seulement une séance d’essais libres à son actif, Bearman a presque réussi à se qualifier en Q3 le samedi lors de sa première séance de qualifications en F1 et a progressé jusqu’à la septième place le dimanche en course pour finalement marquer ses premiers points en catégorie reine du sport automobile, le Britannique impressionnant ainsi de nombreuses personnes dans le paddock.

Revenant sur ce week-end fou pour lui, Oliver Bearman a expliqué à quel point son coéquipier d’un jour – Charles Leclerc – a joué un rôle crucial en lui donnant de nombreux conseils.

« Il m’a été d’une aide précieuse. Je pense qu’il a compris la difficulté de ma position et il m’a aidé tout au long des séances, notamment avant les qualifications. Je pense qu’il a pu constater que j’étais un peu nerveux. » a expliqué Bearman dans le podcast High Performance.

« La chose dont je me souviens, c’est qu’il m’a aidé avant la course, nous nous sommes assis – et aussi avec Fred Vasseur [directeur de Ferrari], et il m’a un peu aidé. »

« Je n’avais jamais fait de longs relais, je n’avais jamais fait plus de deux tours poussés d’affilée avant la course. C’est un scénario un peu différent de conduire en course par rapport aux qualifications et il m’a donné un aperçu du comportement des pneus et de ce genre de choses, des choses que je n’avais pas encore expérimentées. »

« C’est un petit détail, mais c’est très utile et c’est quelque chose que je n’ai pas pu expérimenter lors de ma seule séance d’essais libres. Ces petits conseils et informations m’ont été d’une valeur inestimable dans la situation dans laquelle je me trouvais. »

« J’ai toujours été un grand fan de Charles. J’étais coéquipier avec Arthur, son frère, en F3, et naturellement, nous soutenions tous Charles cette année-là. Il a été très, très performant. »

« Je le connaissais déjà un peu, nous nous étions rencontrés plusieurs fois, mais ce week-end là, j’ai vu quel genre de personne il était. J’ai acquis beaucoup de respect pour lui, car je n’avais aucune obligation de faire quelque chose comme ça [marquer des points]. »

« Pour lui, cela semblait n’être qu’un petit mot par-ci par-là, mais pour moi, cela signifiait beaucoup et j’ai vraiment apprécié. »

Oliver Bearman a également tenu à rendre hommage au travail de Carlos Sainz qui était présent dans le garage Ferrari durant la course le dimanche après avoir subi une opération chirurgicale la veille.

« Je dois dire que ce n’était pas les circonstances dans lesquelles je voulais faire mes débuts en F1. » a ajouté le jeune pilote.

« Je sais que Carlos aurait préféré être lui-même en piste, mais quand une opportunité comme celle-ci se présente, il faut être prêt et je l’étais. »

« Carlos était là le jour de la course, dans le garage, avec les ingénieurs. En fait, je lui ai parlé après la course et il m’a dit quelques choses que les ingénieurs voulaient me dire, mais il leur a dit de ne pas le faire, car cela aurait été un peu trop d’informations. »

« Mais pendant la course, il a également vu certaines choses qui se passaient, il a regardé ma conduite et m’a donné quelques conseils, ce qu’il fallait changer dans ma conduite et ce qu’il fallait changer dans les réglages de la voiture elle-même. »

« Il leur disait [aux ingénieurs] ce qu’ils devaient me dire, en gros, donc c’était plutôt sympa. Il a déjà vécu cette situation et il sait ce que le pilote veut, donc j’ai trouvé ça vraiment utile. »

Oliver Bearman fera ses débuts officiels en Formule 1 en tant que titulaire l’an prochain avec l’équipe américaine Haas où il fera équipe avec le Français Esteban Ocon. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.