Bearman revient sur sa journée incroyable au volant de la Ferrari à Djeddah

Oliver Bearman au volant de la Ferrari SF-24 en qualifications à Djeddah

Oliver Bearman est revenu un peu plus en détail sur sa journée de vendredi à Djeddah où il a été appelé à la dernière minute par Ferrari pour remplacer Carlos Sainz en Formule 1.

Le jeune Britannique s’apprêtait à disputer un week-end classique au volant de sa Formule 2 en Arabie Saoudite, mais la Scuderia Ferrari a fait appel à ses services ce vendredi juste avant la dernière séance d’essais libres pour remplacer un Carlos Sainz mal en point en raison d’une crise d’appendicite.

Ni une ni deux, le Britannique – pilote de réserve de la Scuderia – s’est retrouvé au volant de la Ferrari SF-24 pour disputer les EL3, avant de participer quelques heures plus tard à sa toute première séance de qualifications en Formule 1.

« Je me suis réveillé en me préparant et en pensant mentalement à ma course de F2, puis j’ai été jeté dans le grand bain pour les EL3 de F1 et les qualifications. » a expliqué Bearman ce vendredi soir à Djeddah au micro de Sky Sports.

« Bien sûr, ce n’est pas la situation idéale et je suis désolé pour Carlos [Sainz] et je lui souhaite le meilleur, mais c’est une opportunité fantastique. Je suis un peu déçu de tout mais c’était une journée amusante. »

Lorsqu’on lui demande quelles sont selon lui les plus grandes différences entre la F2 et la Formule 1, le Britannique a répondu : « Le fait que la piste évolue tellement. Nous avons fait les qualifications en F2 assez tôt ce week-end et la piste a beaucoup évolué. »

« Le niveau d’adhérence aussi est tout simplement incroyable. Après mon premier tour, j’ai été choqué. En F2, vous conduisez à la limite de la voiture. En F1, c’est à la limite du pilote et ce que le pilote est prêt à faire. C’est une sensation formidable, mais il faut un certain temps pour s’y habituer. »

Concernant sa performance en qualifications où il a signé le onzième temps sur la grille de départ, Oliver Bearman n’a pas caché qu’il n’était pas satisfait de son résultat car il sait que la Ferrari aurait pu facilement rentrer en Q3.

« Pour le moment, je ne suis pas si fier, le pilote en moi sait que la voiture était assez rapide pour être en Q3, donc je suis un peu déçu de ça. » a ajouté Bearman.

« Mais je sais que quand j’y repenserai dans quelques jours, je serai assez fier de ce que j’ai réussi à faire aujourd’hui. L’objectif était de faire le plus de tours possible. Surtout la nuit, j’ai raté les EL2, ce qui n’est pas idéal. C’était l’objectif. »

« Les pneus tendres durent assez bien, ils sont assez durables, alors j’ai juste essayé de faire autant de tours en Q1. La Q2 a été un peu plus compliquée, avec quelques erreurs de ma part, donc c’est là que je suis déçu. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.