A la veille de la saison 2023 qui débute le 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, la Formule 1 a annoncé un nouvel accord pluriannuel avec beIN Sports pour une diffusion exclusive de la F1 à travers dix territoires en Asie jusqu’à la saison 2025.
C’est la première fois que beIN Sports se positionne sur la diffusion de la Formule 1 sur ses chaînes. Cet accord comprend des droits exclusifs de diffusion de toutes les courses les week-ends, y compris les séances d’essais libres, les qualifications, les Grands Prix et les courses Sprint. Les fans situés à Hong Kong, Singapour, en Malaisie, dans l’état de Brunei sur l’île de Bornéo, en Indonésie, au Timor oriental, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge et aux Philippines pourront donc désormais suivre la Formule 1 en direct sur beIN Sports à partir de la saison 2023.
« Après plusieurs années d’intérêt croissant à travers l’Asie, nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat
avec beIN SPORTS. » a déclaré Ian Holmes, directeur des droits média à la F1.
« Alors que la Formule 1 continue d’attirer de nouveaux fans à travers le monde, une diffusion de classe mondiale est essentiel, et cet accord nous permettra de trouver des moyens nouveaux et innovants pour nos fans en Asie de suivre et s’engager dans notre sport. »
beIN SPORTS is the new home for @F1 in ????????????????????
From the 2023 season, fans will be able to enjoy all the action from every corner of every Race, Sprint Race, Qualifying & Practice Session live on beIN SPORTS & beIN SPORTS CONNECT!
#Formula1 #F1 #beINSPORTS #beINF1 pic.twitter.com/hymPvzEbbi— beIN SPORTS (@beINSPORTSASIA) January 26, 2023
BeIN Sports est un réseau qatari de chaînes de télévision sportives créée en 2011 et appartenant depuis 2014 à BeIN Media Group lorsque Al Jazeera Media Network a été rebaptisée beIN Sports. Depuis quelques années, le Qatar est accusé de vouloir faire du « sport-washing » en investissant des sommes folles pour s’offrir les plus grands événements sportifs mondiaux comme la coupe du monde de football en 2022, le MotoGP ou encore la Formule 1 avec le Grand Prix du Qatar présent au calendrier jusqu’en 2033.
« Nous sommes extrêmement ravis d’ajouter la Formule 1 alors que nous continuons à investir dans le renforcement de notre line-up de contenu sportif pour nos téléspectateurs. » a déclaré Mike Kerr, directeur de beIN Asie Pacifique.
« Avec la croissance rapide que la Formule 1 a connue ces dernières années, nous sommes impatients de travailler aux côtés de la Formule 1 pour élargir sa base de fans sur nos marchés en apportant un
une expérience de visionnage inégalée sur tous les écrans. »
F1 TV et Canal+ pour la France
En France, il n’est nullement question de diffuser la F1 sur beIN Sports dans l’immédiat puisque le groupe Canal+ détient les droits exclusifs de diffusion pour la Formule 1 jusqu’en 2029. Canal+ propose un accès en direct aux courses, ainsi qu’à des séances d’essais libres et de qualifications, avec des commentaires en direct en français. Les fans ont également la possibilité de suivre des magazines et des documentaires sur la Formule 1 tout au long de l’année.
En parallèle, les fans français et francophones ont aussi accès à F1 TV, un service de streaming en ligne proposé par Liberty Media, la société qui détient les droits commerciaux de la Formule 1. Ce service offre un accès en direct aux courses, ainsi qu’à des séances d’essais et de qualifications, avec des commentaires en direct dans plusieurs langues. Il permet également de regarder les courses en différé, avec des replays et des résumés. Les abonnés peuvent également accéder à un contenu exclusif, comme des interviews et des documentaires sur les coulisses de la Formule 1.