Quand Bernie Ecclestone estimait la domination Mercedes néfaste à la F1

2 janvier 2025
3
Bernie Ecclestone dans le paddock de la Formule 1

En 2016, Mercedes écrasait le monde de la F1. La nouvelle réglementation technique entrée en vigueur en 2014 mettait en scène les nouvelles unités de puissance V6 turbo hybrides, que le motoriste et constructeur allemand maitrisait alors à la perfection, mieux que tout le monde.

C’est sur cette base que Mercedes a installé ses années de domination en F1, allant même jusqu’à permettre à ses équipes clientes, telles que Williams ou encore Lotus et Force India, de décrocher elles aussi de très beaux résultats en dépit d’une farouche adversité d’équipes supposément mieux armées. Il faut dire que Renault, en particulier, avait bien manqué le coche, et que Ferrari avait du terrain à rattraper.

Résultat ? L’équipe jusqu’alors dominatrice, Red Bull Racing, était tombée d’un coup de son piédestal et la belle union entre l’équipe de Milton Keynes et l’entité française prenait des airs de divorce à fort retentissement médiatique.

Bernie Ecclestone estimait alors avec anticipation que la domination Mercedes allait créer une forme de lassitude chez les fans, et qu’il était souhaitable pour la F1 que Mercedes prenne la décision de propulser Red Bull pour recréer une adversité digne de grandes confrontations entre équipes. Fait amusant, l’équipe championne du monde 2024, McLaren, a renoué avec le succès avec l’unité de puissance Mercedes cette saison après plusieurs années de domination…Red Bull, avec Honda.

Toujours est-il qu’Ecclestone était las, en 2016, des batailles opposant uniquement le duo Mercedes composé de Lewis Hamilton et Nico Rosberg, en dépit de la tension interne dans le team qui avait le mérite de créer un feuilleton.

« Le moteur Mercedes est un moteur fantastique« , commentait ainsi Bernie Ecclestone dans une interview accordée au site officiel de la F1. « Mais seulement si toutes les équipes en disposent !« , poursuivait-il en plaisantant. « On verrait alors à quel point les équipes sont bonnes du côté de l’auto. Mais ce n’est qu’un songe. Il faut revenir aux bases« .

« Actuellement, les gens pensent : ils vont encore gagner. C’est tout. Il n’y a pas d’émotions quand c’est quelque chose de si évident. Les deux gars de Mercedes, s’ils s’accidentent, offrent plus de publicité qu’en gagnant. En termes de gestion de marque, Ferrari est populaire même quand ils perdent« , ne manquait pas de faire remarquer Ecclestone.

Dès lors, Ecclestone espérait, pour l’intérêt du spectacle, que Red Bull Racing dispose d’un moteur Mercedes.

« Je l’espère… Mercedes devrait laisser aller son moteur chez Red Bull« , lançait-il non sans provocation. « C’est la plus grosse erreur qu’ils ont faite en F1 ces deux dernières années. Cela aurait été brillant pour la compétition. Mercedes aurait encore probablement gagné, mais ça aurait eu bien meilleure allure qu’ils gagnent le championnat du monde sur la dernière course de la saison« .

Une situation qui rappelle également celle de Ducati en MotoGP, qui a permis à son équipe cliente, Pramac, de pousser sa conquête du titre mondial 2024 de Jorge Martin jusqu’au bout, et ainsi d’échouer à faire gagner l’un de ses pilotes d’usine, mais qui ressort grandie du fait d’avoir affiché ce niveau de compétitivité et de fair-play.

3 Comments Laisser un commentaire

  1. Ne pas confondre adversité et concurrence.

    Bernie disait ça parce qu’il était poussé vers la sortie par les autres actionnaires et voulait dissuader Liberty Media de racheter la F1.

    Il souhaitait un duel Hamilton (son favori) contre Ferrari (la plus bankable) et l’a obtenu au final.

  2. Je ne comprendrais jamais pourquoi la FIA a laisser Mercedes, faire ce tour de cochon à la F1.
    Imposer son moteur V6 Hybrides en 2014, soigneusement mis au point depuis 2007.
    Je ne suis pas devin mais je continue à penser que Alpine à fait une énorme erreur en ne continuant pas sa collaboration avec le moteur Renault pour 2026.
    Je pense que les autres équipe de F1 ne ferons plus la même erreur qu’en 2014.
    L’avenir nous le dira… Wait and see…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

Vidéo – Top 5 des GP de la saison 2024 de F1 – 4/5 Sainz emmène un doublé Ferrari en Australie

Carlos Sainz (Ferrari) - ©️ Ferrari
Next Story

Vidéo – Top 5 des GP de la saison 2024 de F1 – 5/5 Rififi à Mexico, Sainz termine en beauté avec Ferrari

Previous Story

Vidéo – Top 5 des GP de la saison 2024 de F1 – 4/5 Sainz emmène un doublé Ferrari en Australie

Carlos Sainz (Ferrari) - ©️ Ferrari
Next Story

Vidéo – Top 5 des GP de la saison 2024 de F1 – 5/5 Rififi à Mexico, Sainz termine en beauté avec Ferrari