Bianca Bustamante représentera McLaren en F1 Academy en 2024

18 octobre 2023
Bianca Bustamante McLaren

Bianca Bustamante a rejoint le programme de développement des pilotes McLaren, devenant ainsi la première femme pilote à s’inscrire au programme de développement de l’équipe. Entre autres, elle représentera également McLaren en arborant la livrée de l’équipe sur sa voiture de course en F1 Academy pour la saison 2024.

Bianca Bustamante, 18 ans originaire des Philippines, est impliquée dans la course automobile depuis l’âge de cinq ans, remportant plusieurs championnats de karting à travers l’Asie. Jusqu’à présent dans sa carrière en monoplace, Bianca Bustamante a participé à la série W, au championnat de Formule 4 des Émirats arabes unis, à la Formule 4 italienne, à l’USF Juniors et plus récemment à la saison 2023 de la F1 Academy. Elle compte deux victoires et deux podiums cette saison avant la dernière manche au Grand Prix des États-Unis à Austin.

L’implication de Bianca Bustamante dans le programme McLaren Driver Development, dirigé par Emanuele Pirro, la verra rejoindre le vivier de talents de l’équipe britannique qui a pour objectif primordial d’aider les pilotes à progresser vers la Formule 1, l’IndyCar et la Formule E.

« L’équipe est ravie que Bianca nous rejoigne et que McLaren s’implique dans la F1 Academy. » a déclaré Andrea Stella, directeur de McLaren en F1.

« Être une équipe diversifiée et inclusive est l’un de nos principes fondamentaux. Nous sommes donc heureux d’être aussi impliqués dans le travail de la Formule 1 sur le sujet important de l’amélioration de la diversité des genres dans le sport automobile. »

« Nous sommes également impatients de voir Bianca grandir et progresser au sein du programme de développement des pilotes McLaren Racing sous la direction d’Emanuele. »

Bianca Bustamante – McLaren

En 2024, Bianca Bustamante représentera donc McLaren en F1 Academy avec ART Grand Prix. 

« C’est un moment tellement irréel dans ma carrière, signer avec McLaren et ART Grand Prix va bien au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer en grandissant en faisant des courses de karting aux Philippines. » a déclaré Bianca Bustamante.

« J’ai encore du mal à voir mon nom à côté de McLaren sans être émue, tant l’histoire et le patrimoine liés à cette équipe me laissent vraiment sans voix. »

« Je suis très reconnaissante pour cette opportunité car je pense que j’ai désormais la meilleure structure de développement possible autour de moi pour passer à l’étape suivante de ma carrière, et pour cela je suis très reconnaissante. »

« 2023 consistait à améliorer ma vitesse, ce que j’ai démontré lors de plusieurs courses cette année, mais en 2024, mon objectif est d’établir une certaine cohérence et d’améliorer ma force mentale afin de relever un défi pour le titre lors de la prochaine saison de la F1 Academy. »

« Pour l’instant, mon objectif est de terminer en beauté la saison de la F1 Academy ici à Austin, mais nous nous mettrons immédiatement au travail sur la saison 2024. »

« Je n’ai jamais été aussi motivée de ma vie ! Un grand merci à Susie Wolff [PDG de la F1 Academy] et à l’équipe de la F1 Academy pour s’être battus si dur pour nous, les filles, et pour nous avoir donné cette opportunité d’être les meilleures possibles. »

« Merci également à Zak Brown [PDG de McLaren], Andrea Stella, Emanuele Pirro, Sebastian Philippe, mes sponsors et tous mes soutiens pour avoir cru en moi et rendu tout cela possible. Je suis pleine de gratitude et je promets de tout donner. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.