Bientôt des points marqués lors des essais libres en F1 ?

13 septembre 2022
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Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, n’écarte pas l’idée de modifier complétement les formats des week-ends de course à l’avenir afin de pimenter encore un peu plus le spectacle.

Vous pensiez avoir tout vu avec les courses Sprint en F1 ? Détrompez-vous, car le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a confirmé que des discussions concernant le format des week-ends en catégorie reine allaient avoir lieu lors de la prochaine réunion de la Commission F1. Au programme, l’Italien aimerait pimenter un peu plus les week-ends de course avec, par exemple, la possibilité de marquer des points lors des essais libres le vendredi, l’éventuelle suppression de la dernière séance d’essais libres ou encore la mise en place de la très décriée grille inversée. Domenicali n’exclut rien et indique que toutes les idées mises sur la table seront analysées (vous pourrez donner votre avis grâce au sondage au bas de l’article).

Lorsque le Corriere en Italie lui demande pourquoi la F1 veut absolument apporter des changements permanents, Domenicali a répondu : « Parce qu’il faut essayer. Il y a toujours de nombreuses excuses pour ne pas le faire. »

« C’est un principe de vie de ne pas le faire, il y aura toujours des puristes qui tournent toujours le nez, mais au fil des ans, la F1 a changé de façon de se qualifier des dizaines de fois. C’est un besoin qui ne peut être différé que d’avoir encore plus de spectacle. »

« Je voudrais que l’on se batte toujours pour quelque chose qui vaut pour le titre. Nous aborderons la question lors de la prochaine réunion de la Commission F1 : les fans, les organisateurs, tout le monde le veut. La Course Sprint n’était que le premier exemple de ce qui pouvait être amélioré. »

Lorsqu’on lui demande de donner un exemple concret de ce qui pourrait être changé dans le futur en Formule 1, le PDG de la catégorie reine a répondu : « Dans un week-end normal, celui consistant à avoir des essais libres 1 et 2 le vendredi, chaque séance devrait donner soit des points, ou alors avoir des tours de qualification uniques, soit une qualification pour une course différente et plus courte du samedi au lieu de la troisième séance d’essais libre, peut-être un mécanisme de la grille inversée. »

« Nous mettons beaucoup de choses sur la table, beaucoup nous disent non, mais nous avons vu à quelques occasions la beauté d’avoir des remaniements en course avec plus de dépassements. Nous avons l’obligation d’essayer. »

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous pouvez répondre à notre sondage via le module ci-dessous et même développer vos arguments dans la section des commentaires un peu plus bas. Hâte de lire vos réactions..


20 Comments

  1. Les changements qui apportent un plus à toutes les parties à la cause méritent analyse approfondie avant mise en place. Les courses sprint sont intéressantes mais octroyer des points en EL1 et 2 me paraît osé et farfelu.

  2. Bonsoir Cesaré,
    tout ça devient terriblement gênant, aucun autre sport ne paie les entrainements avec des points au championnat. Pas le foot, pas le hand, pas le basket et pas plus l’aviron que la natation ou le tennis. et pas plus d’autres categories du sport auto.
    Plus que temps que Liberty Media accepte ouvertement et publiquement de dire que son but est de générer de l’audience pour la convertir en $$$$ sonnants et trébuchants et n’en distribuer que le minimum aux réels acteurs de ce sport, les teams et les pilotes.
    Le sport n’a rien à voir dans tout ça malheureusement.

  3. Un point où deux pour la pole pourquoi pas ça pimenterais les qualifs.
    La grille inversée n’amènerai qu’une course de lenteur aux qualifs ce serait ridicule, plus de raison de performer dans ce cas autan ne pas faire de course !

  4. grille inversée….
    On va se retrouver avec une « course » de lenteur si c’est le plus lent qui part en pol le lendemain !
    Oh my God !!

  5. L’intérêt et l’utilité des essais libres,c’est de parfaire la mise au point des voitures pour les qualifs du lendemain… Cela ne doit pas se transformer en une mini-course !!!
    Sinon, pour parfaire le réglages des voitures il faudra créer des « pré-essais libres » avant les « essais libres » !!!!!!
    On marche sur la tête !

  6. Aucun intérêt lors des essais libres mais oui pour la partie qualification, pourquoi :

    Deux modes moteurs sont utilisés
    – mode moteur agressif lors des qualifs
    – mode moteur plus conservateur lors de la course

    On voit des équipes se démener dans les deux cas et cela mérite des points en plus a se partager pour le gain du championnat !

  7. la F1 deviens complètement absurde avec tous ces règlements et changement a la con c’est du grand n’importe quoi,, revenez simplement en arrière

  8. JEFF
    Pas de bouleversement ! AU rugby au tennis…les règles ne changent pas tous les 4 matins pour attirer des gogos. Surtout pas de grille inversée qui ne rime à rien. Que deviennent alors la performance et les meilleurs temps…
    Et en plus arrêtez tous ces nouveaux circuits en ville, ce n’est pas de la F1.
    Il faut conserver les GP historiques, c’est le socle de la F1.

  9. Essai qualificatif sur 3 tours mais avec 1 seule voiture en même temps pour obtenir la pôle et avoir un point supplémentaire comme le tour le plus rapide en course. Cette séance de qualif se ferait sur 3 tours mais deux fois une le vendredi l’autre le samedi et les premiers du vendredi partiraient les derniers le samedi. La course du dimanche ne change pas.

  10. Il serait juste de récompenser les pilotes du podium des essais qualificatifs en leur attribuant 3, 2, 1 point. La pôle étant plus difficile a obtenir que le meilleur tour en course.

  11. Pourquoi appeler ça essais libres s’il y a un enjeu et des points ? Comme Qualif Sprint pour ne pas dire course l’an dernier à cause des contrats commerciaux.

    À quand le drapeau rouge après 40 minutes pour imiter le superball avec son concert et trouver un « meilleur » public ?

    Ils détruisent ce sport au nom d’un public qui ne l’aime pas mais viendra gonfler les audiences par une visite de 10 minutes avant de zapper. Si ça les amuse de singer le trophée compote de pommes qui a perdu son intérêt par des finales qui donnent moins de points que les manches qualif…

  12. Commencer par permettre au moins 5 unités de puissance par saison et 5 boîte de vitesses. On reparlera de tout le reste après. Ce point de règlement est totalement ABSURDE.

  13. Qualifs en un tour, pourquoi pas.
    Essayer de nouvelles choses, bien sûr.
    Des points pour les essais libres, y’a des limites à la connerie.

  14. Non, pas de choses trop fantaisiste, mais par contre redéfinir la grille d’attribution des points et la faire ressembler à celle du moto gp, cela serait beaucoup plus intéressant et rendrait le championnat plus attractif et disputé.

    • Les points reflètent le manque de compétition en piste, pas l’inverse. Tous ces points supplémentaires ne font que favoriser les gros qui allient perfo et fiabilité. Que Latifi marque 15 pts pour une 20ème place améliorerait quoi ?

      Les fans d’un pilote en particulier (Vettel, Hamilton, Verstappen, autre) ont réclamé les dépassements DRS pour voir des remontées de peloton, et on a quoi ? Le plus rapide qui peut partir 15 et être sûr de gagner. Sans cet artifice, Verstappen aurait maxi 5 victoires cette saison et le championnat serait tout autre.

    • Surprises dues au fait qu’ils avaient des pneus différents et parfois plusieurs dizaines de kg d’essence d’écart en prévision du 1er stint du grand prix. Ça fonctionnait si bien qu’ils changeaient chaque année la raison de l’ordre de départ. Classement du championnat, course précédente, du 1er au dernier, puis l’inverse, séance de 2h coupée en 2 le même jour ou entre le samedi après-midi et le dimanche matin…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.