Selon une information relayée par la presse grecque, la Formule 1 pourrait bien faire escale dans le pays dans un avenir plus ou moins proche, bien qu’aucune candidature officielle n’a encore été présentée à la catégorie reine du sport automobile.
« La Formule 1 avec l’Acropole en arrière plan », c’est que que souhaitait déjà mettre en place en 2008 l’ancien grand argentier de la F1, le Britannique Bernie Ecclestone. Cette idée est cependant rapidement tombée à l’eau dans un contexte économique mondiale défavorable à l’époque.
Mais selon les informations détenues par le média grec NewsAuto.gr, un projet pour accueillir la Formule 1 en Grèce à Elliniko – plus précisément dans les rues et le parc métropolitain de « The Ellinikon » construit par le groupe Lamda Development – est actuellement à l’étude.
Toujours selon le média susnommé, dans les études présentées par les entreprises de construction, il a été demandé de prendre en compte la possibilité d’une adaptation « facile », en fonction des besoins d’un événement d’une ampleur telle qu’une course automobile et sans déranger les résidents et les entreprises.
Le média grec rapporte également que les organisateurs de la Formule 1 auraient été stupéfaits par ce qui les attend à Elliniko et seraient prêts à donner leur feu vert avant même l’achèvement complet de la construction du complexe.
Hellinikon réunira toutes les caractéristiques de nombreux Grands Prix déjà présents au calendrier de la F1 avec un bord de mer, des marinas pour les yachts, de la verdure, des hôtels de luxe ou encore des casinos. Il s’agirait donc d’une course urbaine sur un tracé non permanent.
Depuis le rachat de la Formule 1 en 2016 par le groupe américain Liberty Media, de plus en plus de destinations sont ajoutées au calendrier de la discipline reine, notamment des circuits urbains comme celui de Las Vegas cette année et qui sont fortement appréciés pour leur tendance à offrir plus de spectacle que sur un tracé permanent.