Le directeur technique de Ferrari, Mattia Binotto, déclare que la stabilité de l’équipe italienne cette saison a joué un rôle majeur dans la performance de la Scuderia depuis le début de l’année.
Ferrari a clairement rattrapé Mercedes sur le front de la performance cette saison, alors que de nombreux éléments sous-jacents ont contribué à la remontée de la Scuderia par rapport à son rival de premier plan, mais Binotto insiste sur le fait qu’une partie du succès de Ferrari repose sur la stabilité de son organisation au cours des dernières saisons.
« Au départ, je pense qu’il est juste de dire que notre équipe, en termes de personnes, est très forte. » déclare Binotto. « Nous avons de très hautes compétences, une équipe fantastique à cet égard dans tous les domaines, du groupe moteur au châssis en passant par l’aéro. »
« Je pense que nous bénéficions d’une certaine stabilité au niveau de l’organisation, ce qui est très important en F1, car grâce à la stabilité d’une manière ou d’une autre, vous améliorez vos procédures, votre processus interne. »
Membre de longue date de Ferrari depuis 1995, qui a dirigé le département des moteurs de l’équipe pendant de nombreuses années, l’ingénieur suisse a instauré un processus de coopération entre les membres de l’équipe depuis qu’il a occupé le poste de directeur technique en 2016.
Pour Binotto, le plus important est l’effort concerté d’un groupe plutôt que la réussite individuelle : « Je pense, par rapport à moi-même, que je ne suis certainement pas un expert dans tous les domaines »
« Lorsque j’ai assumé mon rôle actuel, j’estime que ce qui était important pour moi était de fixer des objectifs, de veiller à ce que les gens soient à l’aise dans leur rôle, comprennent le processus interne et travaillent mieux non seulement individuellement mais surtout en équipe. »
« Et nous nous sommes concentrés sur tous les efforts pour nous assurer que l’équipe travaille correctement en équipe et oublie les individus. »
« Encore une fois, je pense que nous pensons à la voiture comme à un package complet, et que nous ne cherchons pas à diviser les différents composants ou unités, car nous sommes une équipe. »