Binotto est convaincu que respecter des « processus rigoureux » aidera Ferrari à gagner

2 février 2020
sebastian Vettel et son ingénieur à Singapour 2019

Mattia Binotto reste convaincu que des « processus rigoureux » au sein de la gestion sportive de Ferrari aidera l’équipe à remporter le titre en 2020.

En 2019, la Scuderia Ferrari a une nouvelle fois échoué à décrocher le titre mondial face à une équipe Mercedes redoutable d’efficacité au cours des cinq dernières années.

De son côté, l’an dernier la Scuderia Ferrari a dû composer avec l’arrivée d’un nouveau directeur en début d’année [Mattia Binotto], l’arrivée d’un jeune pilote [Charles Leclerc], puis un peu plus tard dans la saison une relation de plus en plus tendue entre ses deux pilotes.

Entre temps, l’équipe de Maranello s’est également retrouvée empêtrée dans une affaire d’irrégularités supposées avec son unité de puissance à la suite d’une réclamation déposée par Red Bull Racing.

Tous ces éléments mis bout à bout ont certainement joué en la défaveur de l’équipe Ferrari en 2019, alors que la Formule 1 reste un monde où doit fonctionner à la perfection pour espérer tirer le meilleur parti des hommes comme des machines.

Pour la saison 2020, Mattia Binotto espère que la Scuderia sera en mesure de mettre en place des processus rigoureux et efficaces pour permettre un développement plus rapide de la nouvelle monoplace.

« Quelque chose qui vient en partie de mes études d’ingénieur et de mon enfance en Suisse : je suis convaincu que des processus rigoureux sont importants. » explique le directeur de la Scuderia Ferrari dans les colonnes de Ferrari Magazine.

« Cela m’aide à gérer une grande structure comme la nôtre. D’une part, il est vrai qu’il est important de prêter attention aux relations interpersonnelles (l’aspect humain et empathique est fondamental), mais de l’autre, c’est une machine complexe qui doit fonctionner à la perfection. »

« Et surtout en Formule 1 où tout doit fonctionner efficacement. Pour être clair, le problème n’est pas tant de développer une puissance de 1000 chevaux, mais d’y arriver avant les autres. Avoir des processus efficaces vous permet de développer plus rapidement. »

« Je crois que le niveau de compétition n’a jamais été aussi élevé. Nous avons toutes les cartes en main pour réussir [en 2020], mais rien n’est acquis car nos adversaires, tout comme nous, redoublent d’efforts pour s’améliorer. »

« Notre avantage : le soutien indéfectible de nos fans et le pouvoir d’un mythe que nous voulons à tout prix continuer à alimenter. #essereFerrari, c’est aussi ça. »

La Scuderia Ferrari dévoilera sa nouvelle F1 pour la saison 2020 le 11 février prochain en direct du théâtre municipal de la ville de Reggio Emilia en Italie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.