Sondage : que pensez-vous du départ de Binotto de chez Ferrari ?

29 novembre 2022
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Ce mardi 29 novembre, la Scuderia Ferrari a indiqué qu’elle avait accepté la démission de Mattia Binotto, qui quittera donc l’entreprise le 31 décembre 2022 après avoir occupé le poste de directeur de la gestion sportive pendant quatre années.

Si le grand public ne connaît Mattia Binotto que depuis 2019 – date à laquelle il a été nommé directeur de la Scuderia Ferrari – les fans plus expérimentés connaissent cet ingénieur suisse depuis de nombreuses années déjà puisqu’il a débuté sa carrière chez Ferrari en 1995 en tant que stagiaire au département des moteurs, puis est devenu directeur technique en 2016 avant d’accepter le rôle de team principal.

Depuis sa prise de fonction en 2019, Binotto a eu la lourde tâche de redresser l’équipe de Formule 1 du constructeur italien après des années sans titre mondial [le dernier remonte à 2007], mais c’est dans un contexte bien particulier que le Suisse a débuté à ce poste, puisque l’équipe de Maranello était pointée du doigt par ses principaux rivaux pour avoir « triché » avec un débit de carburant permettant d’obtenir plus de puissance moteur.

Après une longue enquête lancée par la FIA, Ferrari et l’instance dirigeante ont convenu d’un « accord secret » à la veille de la saison 2020, année durant laquelle Ferrari connaîtra – coïncidence ou pas – sa pire campagne depuis 1980 en terminant sixième du championnat du monde des constructeurs.

En 2021, Ferrari retrouvera des couleurs en terminant à la troisième place du championnat du monde, mais toujours assez loin de Red Bull et Mercedes.

Pour cette saison 2022, l’écurie italienne a clairement gagné en compétitivité, mais de multiples erreurs de stratégies, combiné à des erreurs de pilotage, ne permettront pas à Ferrari de se battre pour le titre mondial face à une équipe Red Bull intraitable. La Scuderia termine donc cette saison à la deuxième place au classement des constructeurs.

En quatre ans donc, Mattia Binotto n’aura jamais réussi à ramener Ferrari au sommet, principalement pour les raisons évoquées ci-dessus, et le Suisse quittera donc l’équipe fin décembre après avoir remis sa démission. Concernant son remplaçant, Ferrari a indiqué que le processus pour identifier un nouveau team principal est en cours et devrait être finalisé au cours de la nouvelle année.

Et vous, que pensez-vous du départ de Mattia Binotto ? Vous pouvez voter via le module ci-dessous et également argumenter votre avis plus bas dans la section des commentaires.


15 Comments

  1. Moi je pense que c’est une bonne chose dans la mesure où il manageait mal et il se mettait limite à dos les pilotes qui sont loin d’être les plus dissipés de la grille. Il n’avait pas sa place à ce rôle.

    Par contre je comprends toujours pas pourquoi Ferrari n’a pas licencié Inaki Rueda depuis toutes ces années. Ce mec là est quand même grandement responsable des stratégies clownesques de Ferrari depuis tout ce temps.

  2. Il ne suffit pas de liquider un coach pour qu’une équipe performe mieux. Il y a matière à beaucoup d’améliorations chez Ferrari, également au niveau des pilotes qui ont part de responsabilité dans les échecs 2022.

  3. Je propose de voter pour savoir combien de titres mondiaux mérite Hamilton. Les critères: talent, intelligence de course, loyauté.
    Réponse A: 0.
    Réponse B: 1.
    Réponse C: pi (Ici considéré égal à 3,1415926).
    Réponse D: il est le plus grand champion de tous les temps de la manipulation, de la culpabilisation, de l’imposture, et je ne parle pas de sa vulgarité et de son illettrisme, ni de sa vénalité.

  4. Je trouve qu’il s’agit d’une mauvaise décision. Pourquoi ?

    1 – Techniquement Ferrari est revenu de très très loin sous son autorité
    2 – Il a une gestion sportive désastreuse et c’est ce qu’il paie avec cette éviction
    3 – Je pense que la solution la plus raisonnable aurait été de confier la gestion sportive à une autre personne tout en le gardant à la tête de l’équipe.

    • bon commentaire. Avant de réfléchir j’ai click sur bonne chose et après je me suis dit hum pas sur parce qu’il n’y a pas que du négatif et que ca dépend aussi du remplaçant.
      Mais effectivement votre 3 c’était probablement la chose la plus intéressante a faire

    • Ton analyse est juste mais je ne partage pas la conclusion. En effet le pouvoir ne se partage pas, s’il se délègue. On ne peut lui imposer un directeur sportif. On le garde comme il est ou on le vire.

    • Complètement d’accord avec vous. La culture du bouc émissaire qui perd sa tête n’est peut-être plus au goût du jour, il n’y a qu’à voir les autres top team : même Redbull ne le fait pas (on parle pas des pilotes ou fournisseur moteur mais bien organisation interne).
      Là, Binotto est libre de rejoindre la concurrence avec toutes ses compétences techniques.
      Ajoutons à ça que le temps que son remplaçant se familiarise avec l’équipe (sauf s’il recrutent en interne), mette de nouvelle procédures en place et que celles-ci soient rodées et opérationnelles, c’est encore de la perte de temps et donc de résultats immédiats.
      Il aurait en effet été certainement plus sage et efficace, compte tenu d’où il fait revenir la Scuderia, de limiter son rôle à la technique et de trouver quelqu’un avec qui il communique efficacement pour le suppléer et prendre des décisions efficaces sur le côté stratégie et gestion sportive.
      Ce qui lui aurait permis de se concentrer à 100% sur ses points forts.

    • Un peu injuste comme commentaire, non ? En tant que team-manager, il arrive au moment où Ferrari est dépossédée de ce qui faisait sa performance en 2019, mais qui était contraire au réglement technique. Résultat : 6ème en 2020. L’équipe se relève : 3ème en 2021, vice-championne du monde en 2022. Pas si mal que ça pour un clown, non ?
      Pour rappel : Todt n’a décroché son 1er titre constructeur que 6 ans après son arrivée chez Ferrari…
      Le problème de Ferrari, ca a toujours été le manque de stabilité. Bon, seul point positif : la porte est maintenant grande ouverte pour l’arrivée de Frédéric Vasseur !

      • Pauvre Frederic Vasseur s’il accepte! Il est super doué mais trop sensible ! Car le probléme de Ferrari c’est la masse nuisible qu’il faut affronter, masse composée de mauvais Fans, de journalistes destructeurs et de la guerre des clans internes à Ferrrari.

        • La stabilité est une clé de la réussite, ils ont progressé suite au changement de la règlementation et j’aurai aimé voir Binotto une année de plus parce que je trouve ça quand même trop facile que Ferrari rejette toujours la faute sur son directeur d’équipe

    • Penso che sia un errore separarsi da Mattia binotto. Dovevamo solo rafforzare la parte strategica. È ancora all’origine dell’ascesa della Ferrari. Vedremo il prossimo anno. La prima cosa da fare è nominare Carles come primo pilota.

    • Pour moi c’est un départ mérité il aurait dû laisser Vettel encore chez Ferrari mais l’allemand est parti c’est dommage qu’il n’a pas été conservé après le reste c’est les stratégies qui ont coûter très cher à Charles Leclerc dont a Monaco c’est terrible

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.