Binotto : « Ne vous attendez pas à une version B de la Ferrari »

17 juin 2019
charles leclerc ferrari

Le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, assure que son équipe travaille énormément en coulisses pour essayer de rendre la SF90 plus performante.

Binotto a déjà admis à plusieurs reprises que le concept de la SF90 n’était pas bon cette année et que plusieurs mises à jour devraient être introduites avant de pouvoir espérer battre Mercedes sur tous types de circuit.

Cependant, le team principal de l’équipe italienne demande de la patience aux tifosi, alors qu’il souligne qu’il ne faut surtout pas s’attendre à voir une version B de la monoplace après l’introduction des quelques mises à jour.

« [En Chine] Il est clairement apparu que nous avions un problème, et à Barcelone, nous en avons eu la confirmation. » explique Mattia Binotto à AMUS.

« Nous n’avons pas fait de changement sur la voiture depuis Barcelone, nous nous sommes donc rendus à Montréal avec les mêmes faiblesses et limitations sur la voiture qu’il y a quatre semaines. »

« Il est toujours difficile de juger les performances des adversaires pendant les essais hivernaux. Mais je pense que Mercedes a été un peu la surprise lors des premières courses. De notre côté, nous avons fait ce que nous pouvions lors des essais hivernaux. »

« Pour comparaison, entre les essais [hivernaux] et la course à Barcelone, nous avons fait pire pour une simple raison. Nous avons développé la voiture dans une mauvaise direction parce que nous avions mal évalué les faiblesses et les limites de notre package. »

« Notre concept ne correspond pas aux pneus 2019, la voiture n’est pas l’une des meilleures en termes d’appui maximal. Au cours des deux dernières années, nous avons bien réussi avec une aérodynamique efficace, mais cela ne fonctionne plus avec ces pneus. »

« Comme nous manquons d’appui, nous avons du mal à chauffer les gommes et à les maintenir dans la bonne fenêtre qui offre plus d’adhérence. »

Des tests faussés

Mattia Binotto explique que les essais Pirelli qui ont eu lieu l’an dernier à Abou Dhabi ont été faussés par les hautes températures présentes sur le circuit de Yas Marina.

« A Abou Dhabi l’année dernière, les problèmes étaient masqués par la chaleur et la configuration de la piste.  Lors des essais hivernaux à Barcelone, nous avons peut-être été induits en erreur par nos bonnes performances. »

« Du coup, si vous pensez être aussi bon que les autres, vous êtes plus détendus. Donc, vous n’identifiez pas cela comme étant votre plus gros problème. »

« Mais de façon générale, tout le monde a des problèmes de réchauffement dans une certaine mesure, même avec les gommes les plus tendres. »

« Beaucoup se plaignent de ne pas arriver à exploiter cette fenêtre, alors que les pneus ne s’usent pas, il ne reste que des courses à un seul arrêt. Je pense que le spectacle souffre de cela, et cela devrait être corrigé au profit de la Formule 1. »

Pas de version B de la Ferrari

Mattia Binotto demande de la patience aux tifosi, car changer le concept de la SF90 demande du temps et ne se fera pas en un claquement de doigt.

« Il y a deux facteurs. D’abord les pneus. Bien sûr, nous ne pouvons pas influencer cela. Ce que nous pouvons faire, c’est changer le concept de notre voiture. Cela signifie plus d’appui, mais aussi plus de résistance à l’air. « 

« Et vous ne pouvez pas corriger cela en un jour. Le processus prendra plusieurs semaines, car nous devons également nous assurer que tous nos changements en matière d’aérodynamique vont dans la bonne direction. »

« Ne vous attendez pas à une version B de notre voiture. Il faudra deux ou trois mises à niveau avant de pouvoir défier Mercedes partout. »

« Le titre n’est pas la question que je pose en ce moment. La priorité est que nous arrivions à régler nos problèmes et que nous y réagissions de la meilleure façon possible afin de pouvoir reprendre des forces le plus rapidement possible. »

« Vous pouvez imaginer que la pression est forte. Tout le monde attend immédiatement une réponse et des victoires de notre part. Mais nous sommes tellement occupés par notre tâche que nous ne percevons presque plus la pression de l’extérieur. »

« Par expérience, je peux dire que la stabilité et la continuité sont maintenant la chose la plus importante. Il faut du temps pour rattraper. Nous ne pouvons le faire que si nous nous concentrons sur nous-mêmes. »

La première mise à jour devrait arriver cette semaine au Grand Prix de France avec l’introduction d’un nouvel aileron avant sur la SF90.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.