Si vous vous attendiez à voir Audi être compétitif dès sa première année en F1, sachez que Mattia Binotto – récemment nommé à la tête du projet Audi – ne pense pas voir son équipe être capable de jouer le titre mondial avant au moins plusieurs années.
On le sait, il est bien difficile – voire impossible – pour une nouvelle équipe d’arriver en Formule 1 et d’être immédiatement capable de se battre pour des victoires, des podiums et même un titre mondial et Audi ne devrait pas déroger à la règle lorsque le constructeur allemand débarquera avec son équipe d’usine en 2026 selon Mattia Binotto.
Lorsque le site de la Formule 1 lui demande quels sont les objectifs d’Audi, tout en sachant qu’il faut un certain temps pour atteindre le sommet en Formule 1, Binotto a répondu avec beaucoup de franchise : « C’est quelque chose dont nous débattons en interne pour nous assurer que nous fixons les bons objectifs. »
« Si vous regardez l’expérience passée en F1 et tous les cycles des équipes gagnantes, il a fallu cinq à sept années pour tout mettre en place. »
« On peut dire que 2024 plus sept, c’est 2031. Du moins, pas avant 2030, je dirais. Et ça, c’est pour des équipes qui étaient déjà assez compétitives. Nous partons d’une étape en arrière avec une unité de puissance qui part de zéro. Nous savons à quel point la tâche est énorme. » a-t-il ajouté.
« J’ai beaucoup de soutien [de la part d’Audi] et c’est ça le plus important. C’est génial pour moi. Je suis reconnaissant car quoi qu’il arrive, ils sont là pour nous soutenir. Ils nous font entièrement confiance. C’est à nous de prouver que nous en sommes capables. »
Audi croyant fermement au système de gestion double, Mattia Binotto sera épaulé au quotidien par Jonathan Wheatley, qui rejoindra l’équipe l’an prochain en provenance de Red Bull pour devenir Team Principal d’Audi.
Concernant Wheatley, Mattia Binotto estime que son expérience chez Red Bull au cours des dernières années en tant que directeur sportif sera bénéfique au quotidien pour Audi : « Jonathan sera entièrement responsable des activités de course, étant Team Principal. » a ajouté Binotto.
« Pour moi, il était important de répartir les responsabilités, au vue de toutes les tâches qui nous attendent, nous pensons que c’est la meilleure façon de s’organiser. »
« Je n’avais pas l’intention d’être présent à toutes les courses. Je ne crois pas que dans la F1 moderne nous devons être toujours présent sur les courses. »