Mise à jour à 12h30 le 23 mai : Ferrari a confirmé que le Monégasque Charles Leclerc prendrait bien le départ de la course depuis la pole position ce dimanche en Principauté.
L’équipe Ferrari prendra une décision ce dimanche avant le départ du Grand Prix de Monaco pour savoir si elle change ou pas la boîte de vitesses sur la monoplace du Monégasque avant la course.
Ce samedi, Charles a commis une faute en qualifications et est allé frapper le rail avec sa Ferrari dans les dernières minutes de la séance.
Crédité du meilleur temps avant que la direction de course n’agite un drapeau rouge, Leclerc a donc pu conserver sa pole position, mais les dégâts sur sa Ferrari sont assez importants et la boîte de vitesses aurait pu également être endommagée.
Cependant, comme le stipule la réglementation en F1, si un pilote reçoit une nouvelle boîte de vitesses entre la qualification et la course, ce dernier écopera d’une pénalité de cinq positions sur la grille de départ.
La Scuderia doit donc bien réfléchir avant de procéder au changement de cette boîte de vitesses, car en cas de changement, Leclerc prendrait le départ depuis la sixième place et sur un circuit aussi étroit que celui de Monaco, les dépassements sont quasiment impossibles.
« Après une première inspection de la boîte de vitesses de la voiture de Charles, aucun dommage grave n’a été constaté. » a indique Ferrari ce samedi soir.
« D’autres contrôles seront effectués demain, pour décider si la même boîte de vitesses peut être utilisée en course.«
Grille de départ GP de Monaco
[table “179” not found /]