Valtteri Bottas

Bottas connaissait le DAS de Mercedes depuis au moins un an

Mercedes travaillait depuis de longs mois sur son système DAS, comme l’a confirmé Valtteri Bottas qui explique que cette innovation fonctionne parfaitement bien.

Les débuts des essais hivernaux ont été marqués par la découverte du DAS, nouveau système de direction à deux axes introduit par Mercedes lors de la deuxième journée.

Mais si leurs concurrents ont été pris au dépourvu, cela fait pourtant très longtemps que l’équipe allemande travaille sur ce projet.

Valtteri Bottas, cité par nos confrères de Crash.net, confirme qu’il était au courant de cette innovation depuis au moins un an : « J‘en ai eu connaissance depuis assez longtemps, car ce n’était pas un projet fait à la va-vite. La première fois que j’en ai entendu parler, c’était quelque chose comme il y a un an à peu près. »

Le Finlandais salue la capacité d’innovation et de recherche de son équipe : « C’est très agréable d’être dans une équipe qui propose ce type de système. Cela en dit long sur les grands esprits de notre équipe. Surtout que ce n’est pas une chose facile à concevoir et sur laquelle travailler. »

L’efficacité du système semble déjà prouvée pour Mercedes : « Nous en apprenons encore beaucoup à ce sujet et développons son potentiel, mais je pense que parfois, dans certaines circonstances, cela peut être plutôt bénéfique. » confie Bottas.

« Mais cela sera démontré plus tard dans l’année, dans différentes conditions, différentes pistes, comment cela peut nous aider, si c’est le cas. Mais c’est assez impressionnant et ça fonctionne bien. »

« Les autres équipes vont y réfléchir et je suis sûr qu’elles évaluent toutes si cela vaut la peine d’investir du temps et de l’argent pour le faire fonctionner pour cette année ou non. »

« Pour nous, c’était un projet assez important, donc j’espère que nous pourrons avoir un avantage avec cela. Quel sera cet avantage ? C’est encore un point d’interrogation. Mais nous sommes bien placés avec ça, devant les autres équipes. » affirme le Finlandais.

Le DAS n’a pas été interdit d’utilisation pour la saison à venir mais une modification de la réglementation en 2021 par la FIA le rendra illicite à compter de la saison prochaine.

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