Bottas et Mercedes terminent en tête

28 février 2020
mercedes W11 Barcelone

C’est Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de cette dernière journée des essais hivernaux 2020 à Barcelone.

Le pilote Mercedes devance de 73 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et de 80 millièmes la Renault de Daniel Ricciardo.

Les équipes n’ont pas souhaité en dévoiler davantage durant ces essais et il vous faudra patienter jusqu’au Grand Prix d’Australie pour connaître la véritable hiérarchie de la grille 2020.

Une matinée studieuse

En matinée, aucun problème n’est à signaler pour cette dernière journée des essais hivernaux 2020, hormis une petite excursion hors piste, mais sans conséquence, pour Alex Albon, Romain Grosjean et Kimi Raikkonen.

A la pause déjeuner, c’est la Renault pilotée par Daniel Ricciardo qui pointait en tête du classement provisoire de la journée en 1.16.276.

L’Australien devançait à 13h00 la Ferrari pilotée par Charles Leclerc pour 84 millièmes et la Mercedes de Lewis Hamilton pour un dixième.

Des petits problèmes chez Red Bull

Dans l’après-midi, Max Verstappen n’a pu boucler que 8 tours au cours de deux premières heures. Le pilote Red Bull est descendu de sa monoplace et ses mécaniciens ont commencé à démonter une partie du système de freinage à l’avant de la RB16.

Le pilote hollandais a ensuite pris la piste pour les deux dernières heures de la journée, mais au final, Verstappen n’aura bouclé que 45 tours.

Une alerte chez Williams

Du côté de chez Williams, George Russell a passé une bonne partie de l’après-midi dans son garage. Les mécaniciens de l’équipe britannique se sont attardés sur l’arrière de la FW43 en raison d’un problème detecté.

Selon nos informations, il s’agirait d’un souci au niveau de certains capteurs autour du bloc V6 Mercedes, mais le moteur en lui-même ne serait pas en cause.

Quoi qu’il en soit, Russell a pu reprendre la piste à partir de 16h30 et aura finalement réussi à dépasser facilement les 140 tours couverts aujourd’hui.

Problème d’embrayage chez Haas

Si dans la matinée Romain Grosjean a réussi à boucler 86 tours, son coéquipier Kevin Magnussen a rencontré plus de difficultés dans l’après-midi.

Le pilote danois est resté bloqué au garage une grande partie de l’après-midi en raison d’un problème d’embrayage constaté sur sa VF-20. Magnussen reprendra finalement la piste dans la dernière demie-heure.

Mercedes limite la puissance

Selon nos informations, Mercedes a limité la puissance disponible de son moteur pour cette dernière journée d’essais hivernaux. L’équipe du constructeur allemand n’a pas voulu prendre de risques après la panne subie jeudi sur la monoplace pilotée par Lewis Hamilton.

C’est une chute de la pression d’huile sur le moteur Mercedes qui a obligé l’équipe championne du monde en titre à stopper sa journée hier. Pour ce vendredi donc, Mercedes a décidé de limiter la puissance moteur pour ne pas risquer une autre panne.

Rappelons que le moteur Mercedes monté sur la Williams a également connu la même panne cette semaine, ce qui préoccupe grandement l’équipe Mercedes.

Direction Melbourne

Désormais, les équipes vont tout remballer dans la nuit et se diriger vers leurs bases respectives pour analyser ces six journées de tests hivernaux.

Direction ensuite Melbourne en Australie pour la toute première course de la saison 2020 qui se déroulera sur le tracé urbain de l’Albert Park.

Les temps de la journée

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.