Valtteri Bottas a concédé que le retour de Mattia Binotto en Formule 1 à la tête de la future écurie Audi relancerait très certainement les discussions sur son avenir dans la catégorie chez Kick Sauber.
Le pilote finlandais est confronté à un avenir incertain en Formule 1, son contrat avec l’équipe Stake devant expirer à la fin de cette campagne 2024, tandis que Nico Hülkenberg a déjà été titularisé à partir de la saison 2025 au sein de ce qui sera la future écurie Audi.
Avant le Grand Prix de Belgique, il a été annoncé que l’ancien directeur de Ferrari, Mattia Binotto, rejoindrait également Audi en tant que directeur d’exploitation et directeur technique, ce qui marquera le retour du Suisse en Formule 1 après deux années passées en marge de la catégorie reine.
Sous pression pour s’assurer un avenir en Formule 1 avec seulement quatre baquets disponibles – chez Mercedes, Alpine, Visa Cash App RB et Kick/Sauber/Audi – Bottas a admis que le changement de direction au sein de son actuelle écurie devrait avoir un impact sur les discussions concernant son propre avenir.
« Cela va relancer un peu les discussions, car nous avons déjà été en contact avec Andreas [Seidl, ancien PDG de la future équipe Audi], et maintenant c’est Mattia [Binotto]. » a déclaré Valtteri Bottas.
« C’est sûr que cela va changer certaines choses, nous devons donc en parler. C’est une situation un peu compliquée, mais on verra bien. »
Chez Audi, Mattia Binotto sera rejoint par Jonathan Wheatley – qui quitte son poste de directeur sportif chez Red Bull pour devenir directeur de l’équipe Audi – et avec trois changements majeurs de direction au cours des trois dernières années, Bottas pense que l’équipe a encore beaucoup de travail à faire avant l’arrivée officielle d’Audi.
« Mattia [Binotto] doit savoir quelles sont nos faiblesses, quelles sont nos forces, quelles sont nos priorités pour les améliorations à court terme et à long terme, et cela va prendre un peu de temps. » a ajouté Bottas.
« Evidemment, certaines choses sont internes, mais nous savons que par rapport aux grandes équipes, par exemple, nous manquons encore un peu de ressources humaines. Il y a certains domaines dans lesquels nous devons absolument nous concentrer à l’usine, mais aussi au niveau des performances de la voiture. »
« Nous ne sommes pas encore là où nous devrions être et, en fait, nous avons besoin de nouvelles améliorations afin d’aller dans la bonne direction. »
Alors que la Formule 1 observe actuellement sa traditionnelle pause estivale, l’équipe Kick Sauber occupe le bas du classement et n’a toujours pas marqué le moindre point au championnat du monde des constructeurs après les quatorze premières manches de l’année.
Mouais… Entre le spécialiste moteur qui fraude le débitmètre et n’arrive même pas à gagner en trichant et le conducteur mannequin qui se laisse doubler sans se battre pour sa première place, la question n’est pas de savoir s’ils peuvent collaborer ensemble mais bien qu’est ce que ces deux imposteurs font encore en F1 ???
c’est vrai un remplacement par un français avec des résultats incroyables ?????