Après le Grand Prix de Belgique où il a terminé à la seconde position derrière Lewis Hamilton, Valtteri Bottas a estimé que c’était le samedi où il avait le plus besoin d’améliorer son jeu, après avoir été battu à cinq reprises par son coéquipier lors des sept premières séances de qualifications disputées cette saison.
Au championnat du monde des pilotes, le Finlandais est actuellement troisième avec 107 points inscrits depuis le début de la saison et se trouve à seulement trois unités de Max Verstappen.
Lewis Hamilton pour sa part occupe toujours le haut du tableau avec 50 points de plus que son coéquipier Valtteri Bottas.
« A Spa, Lewis a été très constant, ne faisant aucune erreur en qualifications. Et comme vous le voyez avec les chiffres, il a eu le dessus cette année en qualifications, ce qui, honnêtement, me fait chier. » a déclaré Bottas, cité par le site du championnat du monde de F1.
« Mais bien sûr, j’essaie et j’apprécie le défi et j’ai hâte d’être à la prochaine séance de qualifications le week-end prochain [Monza]. »
« J’ai le sentiment que mon rythme de course cette année a été meilleur que l’année précédente, donc c’est un point positif. »
« Il s’agit donc maintenant d’essayer d’obtenir de meilleures performances et de manière plus cohérente lors des séances de qualifications. »
Lorsqu’on lui demande s’il pense que ses chances de remporter son premier titre en F1 cette année se sont déjà envolées, le pilote Mercedes répond: « Bien-sûr, je fais tout ce que je peux. »
« Le fait est que ce n’est pas fini. Il y a encore 10 courses ou quelque chose comme ça. De toute évidence, j’ai eu comme un abandon avec une crevaison à Silverstone, j’ai perdu des points avec ça. »
« Si j’abandonnais maintenant, je préférerais rester à la maison, alors je continuerai à pousser, je continuerai d’essayer de trouver tout ce que je peux de moi-même. »
« C’est vraiment essayer de tout perfectionner. Je ne l’ai pas fait en qualifications, Lewis était en pole, il était plus rapide sur ce tour [à Spa], puis avec cette pole, il a pu en faire une victoire. »
« Bien sûr, le week-end commence vraiment par les qualifications, en essayant d’être en pole et puis ces week-ends qui ne vont pas pour toi, il faut vraiment maximiser les points… »