Le pilote Mercedes, Valtteri Bottas, a eu le plus grand mal (tout comme les autres pilotes) à boucler un temps au tour correct aujourd’hui à Istanbul sur une piste très glissante en raison d’un nouvel asphalte.
Cependant, le Finlandais a réussi à signer le troisième temps et a pris du plaisir au volant de sa Mercedes. Il a notamment pu mettre en pratique certaines techniques issues du Rallye dont il est particulièrement fan [Bottas était encore au volant d’une Citroën C3 R5 de Rallye le mois dernier].
« Quand je suis parti pour la première fois en piste ce matin, cela ressemblait plus à du rallye, c’était assez loin des normes de conduite normales auxquelles nous sommes habitués en Formule 1. » nous explique Bottas ce vendredi soir.
« Mais je me suis amusé à jouer sur la piste, à expérimenter des choses avec la voiture, c’était en fait assez agréable. »
« Le tarmac est neuf et très lisse, ce qui rend particulièrement difficile la chauffe du pneu. Il est crucial dans ces conditions d’augmenter les températures, et nous en avons déjà fait l’expérience lors des essais hivernaux, mais jamais à ce point. »
« Nous avons également vu beaucoup de sorties de piste aujourd’hui, réduisant les temps au tour, ce qui se poursuivra pendant le week-end. »
« Le pneu Tendre semblait être le meilleur dans l’ensemble, offrant la meilleure adhérence, même si nous avions un peu de graining à l’avant. »
« Il y a encore beaucoup à apprendre d’aujourd’hui, et il a été difficile de prendre les bonnes décisions, non seulement en termes de réglages mais aussi pour la stratégie. Il nous reste encore pas mal de travail. »
Le classement des EL2 à Istanbul