Huitième à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn, Valtteri Bottas s’est dit très heureux d’empocher ses quatre premiers points de l’année au volant de son Alfa Romeo performante pour cette première course de la saison.
Le Finlandais – qui s’élançait depuis la douzième place sur la grille de départ ce dimanche à Bahreïn – a franchi la ligne d’arrivée à la huitième place devant l’Alpine de Pierre Gasly. Ce résultat permet à Alfa Romeo d’occuper la cinquième place au championnat du monde des constructeurs après cette première manche de la saison 2023.
« Je suis vraiment content de notre course. Quatre points, je pense que c’est une belle récompense et cela montre que tout le travail effectué durant l’hiver par l’équipe à l’usine porte ses fruits. » a déclaré Bottas ce dimanche soir à Bahreïn.
« Nous avons montré que nous avons une bonne voiture et que nous pouvons nous battre avec toutes les équipes autour de nous. »
« C’est un bon début de saison, mais le travail n’est pas terminé ; bien sûr : nous devons continuer à nous améliorer et continuer à pousser, mais je sais que tout le monde à Hinwil travaille pour apporter des améliorations à notre voiture. »
« Ma course a été bonne, bien qu’un peu calme à certains moments. Mais j’ai pris un bon départ, et il était important de gagner ces places dans le premier tour parce que les monoplaces autour de nous étaient rapides et les dépassements n’étaient pas faciles. »
« Nous avons été agressifs, à la fois sur la piste et avec notre stratégie, ce qui est la bonne chose à faire. J’ai dû aussi faire preuve d’intelligence et choisir mes batailles afin de préserver mes pneus pour quand j’en aurais besoin et cela s’est avéré important sur la fin de course quand Gasly s’est rapproché. »
« Il était également important pour Zhou [son coéquipier] d’obtenir le tour le plus rapide à la fin pour voler le point à nos concurrents [c’est Gasly qui détenait le meilleur tour en course jusque là]. Il a fait du bon travail et cela montre à quel point nous travaillons bien en équipe. »
« La huitième place était le maximum que nous puissions obtenir ce soir et nous n’aurions rien pu faire de plus. » conclut Bottas.
Les quatre points remportés ce dimanche par Bottas permettent à l’équipe de Hinwil d’entrer dans le club exclusif des équipes avec plus de mille points dans leur histoire – une belle façon de commencer la saison.