Bottas se voit en F1 pour encore « de nombreuses années »

16 mai 2023
Le pilote Alfa Romeo Valtteri Bottas

Âgé de 33 ans, Valtteri Bottas a débuté cette année sa 11e saison en F1 et a connu jusqu’à présent trois équipes avec Williams, Mercedes et actuellement Alfa Romeo. Au cours de sa carrière en catégorie reine, Bottas a disputé 205 Grands Prix, faisant de lui le quatrième pilote le plus expérimenté de la grille actuelle derrière Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Sergio Perez.

Lorsqu’on lui demande dans le podcast Beyond the Grid s’il se voit courir jusqu’à ses 40 ans en Formule 1, Bottas a répondu : « C’est difficile à dire, cela dépend de la façon dont le sport va évoluer. Quelle sera la situation dans le sport ? Dans quelle équipe tu es ? Quelle est l’ambiance ? »

« A un moment donné, ce qui vous vient à l’esprit, c’est le voyage dans sa globalité. Est-ce que vous préférez courir de l’autre côté du globe ou bien vous préférez ne pas faire votre valise et rester à la maison ? Je pense que ça va arriver à un moment donné [l’envie de rester à la maison, ndlr]. »

« C’est très prenant [le rythme de la F1]. Mais je serai toujours heureux de pouvoir le faire pendant le plus longtemps possible. »

« Mais je pourrai répondre quand j’aurai 39 ans, je vous dirai à ce moment-là si je continue pour mes 40 ans. C’est un peu difficile de s’engager pour le moment, mais je pense que j’ai encore de très nombreuses années devant moi à coup sûr. »

L’actuel contrat de Valtteri Bottas avec Alfa Romeo expire à la fin de la campagne 2024, Mais le constructeur allemand Audi reprendra l’équipe à partir de 2026. Lorsqu’on demande au Finlandais s’il souhaitait toujours être là lorsque Audi entrerait en scène, il a répondu : « Je suis encore jeune par rapport à certains. »

« J’ai 33 ans, je ne vois toujours pas ma carrière en Formule 1 se terminer dans un avenir proche et je ne ressens aucune perte de performance, ni sur mon pilotage ni sur ma façon de travailler avec l’équipe. »

« C’est intéressant pour toute l’équipe ce qui se passe [l’arrivée d’Audi]. Bien sûr, faire partie d’un constructeur automobile est quelque chose dont vous avez presque besoin si vous voulez gagner en Formule 1. » conclut le pilote finlandais.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.