Relégué au second rang ce vendredi matin lors des EL1 avec deux dixièmes de retard sur la Red Bull de Max Verstappen, Valtteri Bottas a encore plus souffert dans l’après-midi au volant d’une W12 « presque impossible à piloter » avec le plein de carburant.
Si globalement le comportement de la W12 semble bien meilleur que ce que nous avons pu voir lors des essais hivernaux, il reste cependant encore beaucoup de travail pour espérer aller se battre pour la pole position selon Valtteri Bottas.
« Premièrement, la voiture s’est mieux comportée que lors des tests, même si nous n’étions toujours pas là où nous voulons être avec l’équilibre de la voiture, mais ce fut une journée sans problème et pas de gros problèmes. » nous explique Valtteri Bottas ce vendredi soir.
« Je pense que nous avons beaucoup de travail à faire si nous voulons nous battre pour la pole ce week-end. »
« L’incohérence dans l’équilibre, en particulier à l’arrière, était un domaine sur lequel travailler après les tests et en termes d’approche de configuration, les choses se sont améliorées et la voiture se comporte mieux, mais ce n’est pas encore tout à fait où nous le voudrions être. Nous avons encore ce soir et demain matin pour essayer de le comprendre. »
« Le dernier long relais que nous avons fait a été assez difficile: je ne pouvais pas vraiment faire de tours ensemble et la voiture me semblait parfois presque impossible à piloter. Mais ce n’est que vendredi et c’est pourquoi nous nous entraînons. »
« Nous sommes définitivement dans le mix. McLaren avait l’air forte aujourd’hui, tout comme Red Bull comme prévu. Je pense que nous sommes là-haut – nous ne sommes pas les plus rapides, mais nous n’en sommes pas trop loin. On verra demain. »
De l’autre côté du garage, même son de cloche pour le septuple champion du monde Lewis Hamilton, qui indique que la W12 n’a toujours pas le comportement souhaité.
« La voiture n’était pas là où nous le voulions ce week-end. Ça a l’air mieux mais toujours pas parfait, donc nous travaillons aussi dur que possible.« a déclaré Hamilton.
« Nous avons encore une côte à gravir mais nous restons positifs. Nous pensions que Red Bull serait rapide, donc nous savons qu’ils sont en tête pour le moment. McLaren a fière allure et il est bon de les voir faire un pas. »
« La Stabilité – il s’agit d’avoir une voiture stable et de pouvoir faire durer les pneus. Cela va être essentiel dans ces conditions et avec le vent que nous avons ici. »
« (Les prévisions annoncent beaucoup de vent dimanche pour la course)… Ce n’est pas génial pour nous! L’arrière est instable, mais je suis sûr que tout le monde sera dans le même bateau – certains un peu plus, d’autres un peu moins. »
« Pour les gens à la maison qui essaient de comprendre, lorsque vous approchez d’un virage et que l’arrière bouge, vous essayez de trouver ce point de basculement. Le point de basculement était autrefois plus éloigné avec plus d’appui sur la voiture – maintenant il tombe beaucoup plus rapidement que la normale. »
« Les performances que nous avons perdues sur les pneus cette année n’aident pas, mais nous allons travailler ce soir et essayer de trouver un moyen. »