Le Finlandais Valtteri Bottas espère que l’équipe Sauber-Alfa Romeo [qui va changer en 2024 en raison du départ d’Alfa Romeo] sera en mesure de « sortir des sentiers battus » au cours de l’hiver pour développer une monoplace 2024 toute nouvelle après une campagne 2023 compliquée.
Cette saison, l’équipe Sauber-Alfa Romeo a terminé à l’avant-dernière place au championnat du monde des constructeurs avec quatre points d’avance sur Haas et neuf points de retard sur AlphaTauri. Revenant sur la saison écoulée, Bottas a dressé un bilan plutôt négatif : « Les points forts ? Je pense, malheureusement, que c’était à la première course de la saison. » a déclaré le Finlandais.
« Nous avons connu un week-end solide, nous avons marqué immédiatement, cela s’annonçait plutôt bien. Mais ensuite, cela a été une aventure difficile. Il y a eu quelques occasions où nous avons marqué, mais pas assez de fois. »
« Donc, j’espère que nous connaîtrons d’autres moments forts l’année prochaine avec une autre voiture. La bonne chose est que nous aurons une toute nouvelle voiture avec de nouvelles idées, avec de nouvelles personnes dans l’équipe, et c’est exactement ce dont nous avons besoin maintenant, donc, nous devons faire de grands progrès au cours de l’hiver, c’est la clé. »
Lorsqu’on lui a demandé ce qui manquait à la C43 en 2023 pour lui permettre à lui et son coéquipier Guanyu Zhou de marquer plus de points au cours de la saison, Bottas a expliqué : « Il y a eu des progrès constants, mais ce n’était pas suffisant. »
« En même temps, d’autres équipes ont trouvé de grandes améliorations avec de nouveaux concepts, des choses innovantes. Certaines copient peut-être d’autres équipes, mais nous avons quand même fait des progrès constants, mais dans ce sport, cela ne suffit pas toujours. »
« En fin de compte, le plus important était la manière dont la voiture est née. Elle est définitivement meilleure que celle de l’année dernière, mais cela n’est pas suffisant. »
« Je suis vraiment heureux que nous essayons de sortir un peu des sentiers battus maintenant, et aussi avec toutes les nouvelles personnes qui vont nous rejoindre. »
Valtteri Bottas a terminé quinzième au championnat du monde en 2023, trois places devant son coéquipier Guanyu Zhou. Les deux pilotes seront de nouveau coéquipiers la saison prochaine.