Brawn compare la situation d’Hamilton au retour de Schumacher avec Mercedes

27 septembre 2022
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2011 Canadian Grand Prix, Friday

Le directeur sportif et technique de la F1, Ross Brawn, est persuadé que Lewis Hamilton et Mercedes vont revenir dans le match après une saison 2022 compliquée en raison de l’introduction des nouvelles règles sportives et techniques en Formule 1.

L’équipe Mercedes a été la première victime de la nouvelle réglementation technique en F1 cette année après avoir pris une mauvaise direction dans le développement de sa monoplace. Les difficultés de l’équipe championne du monde en titre n’ont donc pas permis à Lewis Hamilton d’aller se battre pour un huitième titre mondial cette année, mais bien que le septuple champion du monde âgé de 37 ans s’approche de la fin de sa carrière en F1, Ross Brawn estime pour sa part que ce passage à vide le rendra plus fort pour l’avenir, le Britannique n’hésitant pas à comparer la situation à celle de Michael Schumacher lorsque l’Allemand a signé son retour en F1 chez Mercedes.

« Lewis est au crépuscule de sa carrière, mais cela ne veut pas dire que c’est fini. Cette année, depuis extrêmement longtemps, il a eu une voiture avec laquelle il ne peut pas gagner. il met donc beaucoup d’énergie pour changer cela. » explique Brawn à Sport 1.

« Pour lui, cette fois, c’est une sorte de test de caractère, et il se pourrait bien que son coéquipier George Russell ait un peu plus faim durant les courses. Vous pouvez un peu comparer la situation de Lewis avec celle de Michael [Schumacher] avec Mercedes [en 2010]. En tant que pilote, vous devez toujours décider si vous voulez faire partie de la solution ou du problème. »

« Michael [Schumacher] a redéfini son rôle à l’époque. Il faisait donc partie de la solution et a aidé à construire l’équipe qui allait remporter huit titres consécutifs au championnat constructeurs. Il s’est sacrifié pour l’avenir de l’équipe, pour ainsi dire, et a joué un rôle clé en jetant les bases de son succès. »

Lorsqu’on lui demande à quel point Schumacher était bon à l’époque lorsque l’Allemand était chez Mercedes, Brawn a répondu : « Il a été sous-estimé. Il était toujours aussi rapide et il l’a prouvé en 2012 avec la pole à Monaco. Vous ne pouvez pas l’obtenir [la pole] à moins que vous n’ayez toujours cette capacité spéciale. »

« Et comme Lewis avec George Russell, Michael avait un jeune coéquipier avec Nico Rosberg qui était incroyablement bon. Nico était également sous-estimé à l’époque. Tout le monde pensait qu’il n’était qu’un deuxième choix, mais c’était un chien dur, très ambitieux, et plus tard il est même devenu champion du monde contre Lewis. »

« Lewis sera de retour j’en suis certain, tout comme son équipe. Je crois que les périodes de faiblesses que vous devez traverser vous rendent encore plus fort. Je le sais de ma propre expérience. Il faut se rappeler que nous avons perdu de justesse trois titres mondiaux avant de décrocher le titre pour la première fois chez Ferrari avec Michael Schumacher en 2000. »

« Les trois années précédentes ont été une rude épreuve, l’équipe aurait pu s’effondrer par déception. Mais c’était le contraire : nous nous sommes encore rapprochés et nous nous sommes améliorés. Nous avons beaucoup appris et avons transformé nos faiblesses en forces. »

A la veille du Grand Prix de Singapour – dix-septième manche du championnat du monde 2022 – Lewis Hamilton occupe la sixième place au classement des pilotes avec 167 points de retard sur le leader Max Verstappen.

4 Comments

  1. En parlant de capacité,J’avais entendu dire à l’époque du retour de Shumacher qu’il avait échoué les tests d’entrée pour revenir en F1, mais comme c’était Shumacher.

    On sera jamais le vrai du faux.

  2. aucun rapport, Hamilton n’a aucun point de comparaison possible de toute sa carrière avec Schumacher. Ce sont 2 pilotes complètement différents dans tout, et question motivation Hamilton en a à revendre. Ses capacités de pilotage sont intactes.

  3. Sauf que la comparaison s’arrête là, car pour Shumacher son retour à était juste le début de la fin.
    Mais pour son jeune coéquipiers, c’est exact il est souvent plus rapide que Lewis.
    Et puis comment savoir à l’avance si Mercedes en 2023 reviendra au même niveau ou elle était en 2021, avec les fameux moteur fusé de Toto qui étaient sensés battre RedBull.

    Après je me dit, comment garder la motivation pour Lewis, qu’il soit 6 ème ou 1 er au championnat le salaire est quasi identique : 40 M de dollars puisque négocier avant saison à courrir. Évidemment c’est pas le seul moteur pour courrir

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.