Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix d'Australie

Brawn et Carey reviennent sur le processus qui a mené à l’annulation du GP d’Australie

gp d'Australie 2020

Ross Brawn et Chase Carey sont revenus en détail sur le processus qui a mené à l’annulation du Grand Prix d’Australie ce vendredi.

Ce vendredi à Melbourne, un cas positif de coronavirus a été constaté au sein de l’équipe McLaren, ce qui a obligé les instances dirigeantes en collaboration avec les organisateurs de l’épreuve à annuler le Grand Prix d’Australie.

Mais malgré les critiques concernant le délai de 12 heures pour prendre la décision de poursuivre ou non la course, Ross Brawn, manager sportif de la F1, a défendu les mesures qui avaient été prises et la décision finale de reporter l’épreuve.

“Nous étions très désireux d’avoir cette course.” a expliqué Brawn. “C’est un événement très positif. Nous voulions démarrer la saison de F1.”

“C’est une grande course avec de grands fans et un merveilleux week-end. Nous avons un grand impact sur l’économie ici et cela a également un impact sur notre économie.”

“La Formule 1 doit fonctionner, nous devons la faire fonctionner, alors nous avons examiné toute la situation et lorsque nous avons décidé de partir [vers l’Australie], nous avons examiné les différentes dynamiques.”

“Ce qui a probablement surpris tout le monde, c’est l’expansion rapide de ce problème. L’escalade de nouveaux cas, certainement dans des pays comme l’Italie, où elle est devenue presque verticale. Personne n’aurait pu s’y attendre.”

Brawn a déclaré qu’il avait été en communication constante avec des personnalités du sport sur la progression du coronavirus, notamment en consultant le directeur de l’équipe Ferrari sur la situation en Italie.

“J’ai parlé à Mattia Binotto à plusieurs reprises au cours des dernières semaines. Son humeur a changé au cours des cinq ou sept derniers jours, par rapport à ce qu’il voyait en Italie.”

“Nous étions sur ce navire et nous étions optimistes quant au fait de pouvoir démarrer [la saison] et apporter un peu de soulagement dans ces moments difficiles.”

“Mais une fois que nous avons eu le cas positif [chez McLaren], une fois qu’une équipe n’a pas pu courir à cause de cela, nous avons clairement eu un problème que nous devions résoudre.”

“Nous avions un cas et 14 personnes devaient se retrouver isolées. Nous avions établi avec les autorités sanitaires ce qui se passerait si nous avions un cas, cinq cas, dix cas. Mais ce que vous ne savez jamais avec ces cas, c’est ce qui peut arriver avec les gens autour.”

“Si ce cas avait été quelqu’un avec un profil différent, une responsabilité différente, cela n’aurait peut-être pas autant affecté une équipe.”

“En réalité, nous avons retrouvé le cas, la personne qui était positive dans le paddock. C’est le mérite des autorités. Ils ont été identifiés, ils ont été testés, les procédures ont fonctionné.”

“Il y a eu des consultations avec les équipes, les autorités médicales, la FIA et les promoteurs. Ce n’est pas une autocratie totale car nous ne pouvons tout simplement pas prendre de décision.”

“Je suis resté debout toute la nuit. Nous avons eu tellement de problèmes à résoudre. Nous avons dû réunir à nouveau les équipes et tenir une réunion. Tout cela prend du temps.”

“Nous avons tellement de facteurs à prendre en compte. Je pense que nous avons fait du bon travail pour arriver à la bonne conclusion avec autant de parties prenantes impliquées.”

“Nous parlons à la FIA, qui est en Europe sur un fuseau horaire européen, et nous avons dû parler à Jean Todt [président de la FIA]. Ce fut une période assez stressante. Considérant que nous avons tout réglé en 12 heures – pour quelque chose d’aussi important et c’était bien.”

Chase Carey était au Vietnam

Pour sa part, Chase Carey, le PDG de la F1, a reconnu que son équipe sur le terrain avait bien performé pendant la crise. Il avait lui-même été hors de contact à la période cruciale alors qu’il s’envolait pour Melbourne à la suite de réunions au Vietnam sur le premier Grand Prix là-bas, qui a maintenant également été reporté indéfiniment.

A lire aussi   Le retour d'une quatrième zone DRS à Melbourne ?

“Je pense que nous avons pris les bonnes décisions, je pense que nous avons bien travaillé avec nos partenaires.” a déclaré l’Américain.

“Je pense que nous sommes tous déçus de ne pas avoir eu [la course], mais ce sont des temps difficiles et je pense que nous avons pris les décisions que nous devons prendre.”

“Ce fut une décision conjointe entre la FIA, nos partenaires australiens, nous-mêmes et certainement la contribution des équipes. Comme on pouvait s’y attendre, les opinions étaient diverses.”

“Nous étions confrontés à des choses en temps réel dans une situation difficile très difficile. Y avait-il des points de vue différents et des opinions différentes? Oui. Je pense que c’est ce que tout le monde a essayé de lutter.”

“Mais je pense que nous sommes arrivés au bon endroit, et je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que nous avons pris la bonne décision.”

La saison 2020 de Formule 1 devrait débuter au mois de mai, mais la F1 ne peut pas encore donner de date précise en raison de l’épidémie de coronavirus qui touche désormais la planète entière.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.