Max Verstappen a remporté ce week-end sa 4ème victoire cette saison soit une 5ème victoire pour l’équipe Red Bull qui devance maintenant Mercedes de 40 points au championnat constructeurs, le pilote Néerlandais quant à lui à pris une légère avance sur Lewis Hamilton avec 18 points d’avance.
Si l’écart peut paraitre faible, peu avaient parié sur une remontée si rapide de l’écurie Red Bull, l’actuel directeur technique et sportif de la F1 Ross Brawn estime pour sa part que la situation est devenue urgente pour Mercedes.
« Au début de l’année, on avait l’impression que Red Bull, qui était assez lisse, a un peu tâtonné. Mais maintenant, ils sont de retour et ont récupéré de la vitesse. » a déclaré brawn dans sa traditionnelle chronique d’après course.
« Ce qui semblait être la meilleure voiture le confirme maintenant dans les résultats. En début d’année, Mercedes les a devancés. Ce n’est pas le cas maintenant. Cela a été le contraire lors des deux dernières courses. »
« Mercedes a essayé de pousser et ils ont un peu trébuché. J’ai déjà dit plus d’une fois que je pensais que Max était prétendant au championnat. Nous devons nous souvenir de ce que nous avons vu lorsqu’il est arrivé pour la première fois en F1. »
« Il était assez brut. Je dirais que nous voyons le même degré de vitesse avec des performances très soignées maintenant. Il a un bon jugement, travaille bien avec l’équipe, a de bons rapports avec l’équipe, et il a maintenant atteint ce niveau de maturité où il a vraiment de très fortes chances de remporter le championnat cette année – et il le fait de manière très maîtrisée et raffinée »
« Nous savions depuis le début qu’il était rapide, mais il s’est retrouvé dans trop d’incidents dans lesquels il n’aurait pas dû être impliqué. Vous pouvez voir cette maturité assez clairement – et il réalise des performances exemplaires. »
Au delà des performances pures des monoplaces c’est aussi le mental qui est en jeu, sur les 4 dernières courses Max Verstappen en a remporté 3, le jeu des coéquipiers et tout aussi important, avec une victoire de Sergio Perez à Bakou après une lourde erreur de Lewis Hamilton qui a tiré tout droit lors de la relance à deux tours de la fin.
Du coté des flèches d’argent nous retrouvons un Valterri Bottas dans une période difficile qui est actuellement 5ème au championnat à 22 points de Perez qui est lui 3ème, des erreurs en piste et dans les stands venant appuyer cet état déjà fébrile. L’équipe championne du monde va devoir rassembler toutes ses forces si elle veut remporter son 8ème titre cette année comme le souligne Ross Brawn.
« Quelqu’un m’a dit après la course : « Pensez-vous que le changement de réglementation a fait du mal à Mercedes ? » Et j’ai dit n’oublions pas qu’à la fin de l’année dernière, la Red Bull était probablement la voiture la plus rapide. »
« Le changement de réglementation a touché tout le monde. Il est difficile de juger à quel point chaque équipe a été affectée. Red Bull commence vraiment à affirmer son autorité. C’est une année très difficile pour Mercedes de revenir parce que l’accent est tellement mis sur la saison prochaine et les nouvelles réglementations. »
« Rien ne peut être fait sur le moteur. Brûlent-ils des ressources sur cette voiture et sacrifient-ils un peu pour l’année prochaine ? Je soupçonne que non, car il est si difficile de prendre soudainement de l’élan sur une voiture sur laquelle vous avez probablement cessé de travailler. »
« Ils peuvent essayer de la piloter plus efficacement, essayer de tirer un peu plus de performances avec la configuration de la voiture et de son fonctionnement, mais je ne pense pas que nous verrons de grandes améliorations ou de grands changements dans la monoplace. » ajoute Brawn.
« Ils doivent en extraire un peu plus sans y mettre trop de ressources, ce qui pourrait avoir un impact négatif l’année prochaine. Hamilton aura besoin de son meilleur s’il veut rester en lice cette année dans ce qui semble être la deuxième voiture la plus rapide. »
« Il semble que Red Bull utilise une configuration de traînée plus faible, ce qui leur donne un avantage de vitesse en ligne droite. Je ne sais pas si c’est une option pour Mercedes. Sont-ils à l’optimum ? Remettent-ils en cause leurs simulations ? Le développement d’un nouvel aileron arrière est-il le genre de projet dans lequel ils pourraient se permettre d’investir des ressources ?.. »
« C’est ce qui va secouer leur esprit jusqu’à la pause. Une fois la pause [estivale] terminée, tout le monde s’engagera pour l’année prochaine. Voyons ce qui se passe dans les trois prochaines courses avant la pause estivale. »