Le pilote Toro Rosso, Brendon Hartley, a déclaré qu’il commençait vraiment à trouver ses marques en Formule 1, en dépit des rumeurs persistantes selon lesquelles il serait absent de l’équipe l’an prochain en raison de résultats décevants pour sa première année en catégorie reine du sport auto.
Le pilote néo-zélandais a débarqué chez Toro Rosso pour le Grand Prix des Etats-Unis 2017 en remplacement du pilote espagnol Carlos Sainz, prêté par Red Bull à Renault. Il a ensuite obtenu un contrat de titulaire pour une saison, mais jusqu’à présent il n’a terminé qu’à deux reprises dans le top dix : Bakou et Hockenheim.
Même si des rumeurs suggéraient plus tôt dans la saison que le jeune pilote de développement de McLaren, Lando Norris, pourrait le remplacer, Hartley estime que sa place est assurée – du moins pour le moment.
« Je me sens bien mentalement, même après toutes ces rumeurs et un peu de pression en début de saison. » déclare Hartley.
« Il y a eu des moments difficiles au début où j’ai commis beaucoup d’erreurs, mais j’ai aussi eu des opportunités de marquer des points et je pense que dans les quatre ou cinq dernières courses j’ai été au top. »
Hartley était tout proche de rentrer pour la troisième fois dans le top dix il y a quelques jours à Budapest, mais le Kiwi a finalement terminé la course à la onzième position, estimant qu’une erreur de stratégie de la part de son équipe en était la principale cause.
« Je suis déçu de ne pas avoir marqué de points ce week-end, je pense que j’ai signé une bonne performance tout au long du week-end, mais parfois c’est la course. »
« J’étais coincé derrière Carlos [Sainz] durant la première moitié de la course lorsqu’il était sur une gomme plus dure, et nous avons alors réagi trop tôt par rapport à Nico [Hulkenberg] en chaussant les pneus Mediums, ce qui ne m’a donné la meilleure performance. »
« Je n’ai fait aucune erreur, j’ai pris un bon départ, mais malheureusement je n’ai marqué aucun point à l’arrivée. Je ne me sentais pas trop mal, mais c’est un peu comme ça depuis les cinq ou six dernières courses. »