Flavio Briatore a expliqué pour quelles raisons il a choisi de nommer le Britannique Oliver Oakes à la tête de l’écurie Alpine en Formule 1.
Deux mois seulement après son arrivée chez Alpine en tant que conseiller exécutif de Luca de Meo [le PDg de Renault], l’Italien Flavio Briatore a décidé qu’un changement de direction était nécéssaire pour accélérer les choses au sein de l’écurie basée à Enstone qui occupe actuellement la huitième place au championnat du monde des constructeurs. Bruno Famin – qui occupait alors le poste de Team Principal depuis à peine un an – a donc été écarté.
Parmi les candidats potentiels pour remplacer Bruno Famin, Flavio Briatore a retenu deux noms, mais c’est finalement Oliver Oakes, ancien pilote de course devenu manager et fondateur de Hitech Grand Prix, qui a été choisi par l’Italien pour commander l’équipe Alpine en Formule 1.
« À un moment donné, j’ai su qu’il fallait changer de directeur d’équipe. » a déclaré Briatore lors de son tout premier point presse depuis son arrivée chez Alpine.
« Je voulais aller beaucoup plus vite pour l’équipe. J’ai interviewé deux personnes. Quelqu’un parlait d’Oli [Oliver Oakes]. Nous nous sommes rencontrés trois ou quatre fois pour comprendre si c’était une bonne possibilité de travailler ensemble. »
« Dans cette situation, il faut des gens avec qui on a la même ambition. Il est jeune. » a poursuivi Flavio Briatore.
« C’est l’un des plus jeunes dirigeants de l’histoire de la Formule 1. Et il y a le feeling aussi. J’ai parlé avec beaucoup de gens, trois ou quatre directeurs d’équipe potentiels. J’ai été convaincu qu’Oli était le bon choix pour l’équipe, qu’il travaillerait avec moi et avec tout le monde. »
« Oli avait de l’enthousiasme, il est jeune, enthousiaste, ambitieux. C’est ce dont nous avons besoin dans l’équipe. Pour redresser cette équipe, il faut des jeunes, des gens avec du caractère, de la patience pour le travail, des gens qui comprennent qui sont les bons et les mauvais, des gens qui comprennent ce qui se passe en course, des gens qui comprennent ce qui se passe à l’usine. »
« C’est le principe. Oli, je crois, n’a pas d’expérience dans une grande équipe comme celle-ci mais le talent pour réussir. » a-t-il ajouté.
Lors de son tout premier week-end en tant que Team Principal à Zandvoort, Oliver Oakes a vu son pilote Pierre Gasly marquer deux points pour Alpine grâce à une neuvième place à l’arrivée de la quinzième manche de la saison 2024.
Bruno Famin était team principal en attendant un nouveau . Bruno Fami savait que son temps était compté, le public le savait aussi et il n’y a que Brillatord qui feint de ne pas le savoir et fait comme si c’était lui qui l’avait viré.
En fait Brillatord a été chargé , à cause de son carnet d’adresses et de son entregens, de trouver un remplaçant à B.Famin qui était là pour une période de transition.
B.Famin a été bon en endurance chez Peugeot mais arriver comme team principal à plus de 60ans dans une équipe de F1 sans expérience de ce monde sur le terrain même avec du talent est une autre paire de manche , d’autant plus qu’il continuait de superviser les autres activités sport d’Alpine .
Le choix est bon et on comprend bien les tacles à peine dissimulé en direction de Bruno Famin.
J’espère vraiment revoir Alpine jouer les points l’année prochaine !
mr briatore insiste sur la jeunesse de ce nouveau directeur qui insulfe un vent de fraicheur je quand est il pour briatore?