Briatore : Ferrari a été « pénalisée » en 2022

Flavio Briatore estime que la Scuderia Ferrari aurait dû se faire entendre lorsque la FIA a introduit une directive technique visant à réduire le marsouinage en 2022 en plein milieu de saison.

3

L’ancien team principal de Renault en F1, Flavio Briatore, s’est montré très critique envers Ferrari et considère que l’écurie de Maranello n’a pas pris le temps de faire une analyse en profondeur au cours de l’hiver et s’est simplement contentée de remplacer son directeur, alors que l’Italien estime que Ferrari aurait dû également se montrer plus ferme en 2022 lorsque la FIA a introduit une nouvelle directive technique en milieu de saison.

Après les deux premières manches de la saison 2023, Ferrari se retrouve quatrième au championnat du monde des constructeurs avec douze points de retard sur l’écurie Mercedes. 

Interrogé par le Corriere Della Sera sur la crise qui couve chez Ferrari après des résultats mitigés lors des deux premières manches de l’année, Briatore a répondu : « Comme toujours à Maranello, il y a des gens qui parlent durant l’hiver alors que l’on devrait faire une analyse en profondeur pour comprendre pourquoi on ne gagne plus depuis quinze ans. »

Lorsqu’on lui demande justement qui doit faire cette analyse en profondeur chez Ferrari, l’Italien a répondu : « Les propriétaires de Ferrari, mais je ne les vois pas très impliqués là-dedans. »

« Il ne suffit pas de changer une seule personne [Ferrari a renvoyé Mattia Binotto cet hiver, ndlr]. On a besoin de personnages de poids dans l’équipe, maintenant il n’y en a plus. Je me souviens qu’ils ont commencé à gagner de façon continue lorsqu’ils ont fait venir 10 ou 12 personnes de chez Benetton. Ils ont bien fait. »

En 2022, Ferrari était tout de même en mesure de se battre pour le titre mondial, du moins lors de la première moitié de saison avant, qu’une directive technique ne soit introduite pour limiter le marsouinage sur les monoplaces.

La mise en application de cette directive à partir du Grand Prix de Belgique a – selon Briatore – accéléré le retour de Mercedes aux avant-postes lors de la deuxième partie de la saison et Ferrari aurait dû à ce moment-là « taper du poing sur la table ».

« Les règles ont changé en cours [d’année] et elle [Ferrari] a été pénalisée. Il fallait taper du poing sur la table et prendre position. » estime l’Italien.

« Ce n’est pas parce qu’il y en a un qui se trompe de concept [il vise Mercedes, ndlr] après huit années de victoires qu’il faut changer la réglementation. »

Le problème ne venait donc pas de Mattia Binotto ? : « Binotto a fait du bon travail l’année dernière, Ferrari était compétitive. Mais ensuite, il avait concentré trop de responsabilités sur lui-même et cela a créé des problèmes. » 

Enfin, concernant Fred Vasseur, le remplaçant de Mattio Binotto, Briatore estime que le Français aura besoin de temps pour trouver ses marques et obtenir des résultats : « Je le connais assez bien : c’est un travailleur acharné, il est sérieux. Il vient d’arriver et entraîne une équipe avec des gens qu’il découvre. Laissons-lui le temps. »

S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires