Briatore : Ferrari a été « pénalisée » en 2022

22 mars 2023
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L’ancien team principal de Renault en F1, Flavio Briatore, s’est montré très critique envers Ferrari et considère que l’écurie de Maranello n’a pas pris le temps de faire une analyse en profondeur au cours de l’hiver et s’est simplement contentée de remplacer son directeur, alors que l’Italien estime que Ferrari aurait dû également se montrer plus ferme en 2022 lorsque la FIA a introduit une nouvelle directive technique en milieu de saison.

Après les deux premières manches de la saison 2023, Ferrari se retrouve quatrième au championnat du monde des constructeurs avec douze points de retard sur l’écurie Mercedes. 

Interrogé par le Corriere Della Sera sur la crise qui couve chez Ferrari après des résultats mitigés lors des deux premières manches de l’année, Briatore a répondu : « Comme toujours à Maranello, il y a des gens qui parlent durant l’hiver alors que l’on devrait faire une analyse en profondeur pour comprendre pourquoi on ne gagne plus depuis quinze ans. »

Lorsqu’on lui demande justement qui doit faire cette analyse en profondeur chez Ferrari, l’Italien a répondu : « Les propriétaires de Ferrari, mais je ne les vois pas très impliqués là-dedans. »

« Il ne suffit pas de changer une seule personne [Ferrari a renvoyé Mattia Binotto cet hiver, ndlr]. On a besoin de personnages de poids dans l’équipe, maintenant il n’y en a plus. Je me souviens qu’ils ont commencé à gagner de façon continue lorsqu’ils ont fait venir 10 ou 12 personnes de chez Benetton. Ils ont bien fait. »

En 2022, Ferrari était tout de même en mesure de se battre pour le titre mondial, du moins lors de la première moitié de saison avant, qu’une directive technique ne soit introduite pour limiter le marsouinage sur les monoplaces.

La mise en application de cette directive à partir du Grand Prix de Belgique a – selon Briatore – accéléré le retour de Mercedes aux avant-postes lors de la deuxième partie de la saison et Ferrari aurait dû à ce moment-là « taper du poing sur la table ».

« Les règles ont changé en cours [d’année] et elle [Ferrari] a été pénalisée. Il fallait taper du poing sur la table et prendre position. » estime l’Italien.

« Ce n’est pas parce qu’il y en a un qui se trompe de concept [il vise Mercedes, ndlr] après huit années de victoires qu’il faut changer la réglementation. »

Le problème ne venait donc pas de Mattia Binotto ? : « Binotto a fait du bon travail l’année dernière, Ferrari était compétitive. Mais ensuite, il avait concentré trop de responsabilités sur lui-même et cela a créé des problèmes. » 

Enfin, concernant Fred Vasseur, le remplaçant de Mattio Binotto, Briatore estime que le Français aura besoin de temps pour trouver ses marques et obtenir des résultats : « Je le connais assez bien : c’est un travailleur acharné, il est sérieux. Il vient d’arriver et entraîne une équipe avec des gens qu’il découvre. Laissons-lui le temps. »

3 Comments

  1. Bonjour tout le monde.

    Entièrement d’accord avec Flavio Briatore, j’ai toujours pensé que Ferrari s’était faite « enflée » avec cette directive technique. En début de saison, Ferrari cartonnait et d’un coup plus personne et Mercedes se met à gagner une course (au Brésil).

  2. Oui Ferrari aurait dû gueuler et laisser Merco se débrouiller avec leurs concept… Binotto était trop mou mais il aurait dû dire non, on change pas les règles sinon on va faire comme le red bull ou Mercedes menacé de quitter le championnat ou mettre le véto !!! C’est pas la faute à Ferrari si Mercedes avait mal travaillé et c’est pas la faute à red bull s’ils ont mieux travaillé que les autres…

    • Et Si.. Et si…
      Le problème est structurel chez Ferrari !
      Leclerc ferait bien mieux de se chercher une autre écurie F1, s’il veut être champion F 1.
      Pathétique la scuderia Ferrari !
      Ferrari ne gagnera ni cette année, ni dans les années à venir !
      Ils sont obnubilés par la rentabilité, jusqu’au jour leur aura disparaîtra !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.