Briatore n’attend rien de Ferrari : « Le championnat est déjà écrit »

13 mai 2023
limites piste F1
La Ferrari SF23 de la saison 2023

Flavio Briatore ne se fait aucune illusion quant aux chances de la Scuderia Ferrari de se battre pour le championnat du monde en Formule 1 cette année après un début de campagne largement dominé par l’équipe Red Bull qui a déjà cinq victoires à son actif en autant de courses disputées.

« Ils sont loin derrière, la voiture a d’innombrables problèmes, et Charles Leclerc, comme on l’a aussi vu à Miami, n’est pas compétitif, contrairement à son coéquipier Sainz qui s’est bien défendu. » estime Flavio Briatore dans les colonnes du journal italien Il Riformista.

L’ancien team principal de l’équipe Renault en Formule 1 a ajouté : « Cela fait quinze ans qu’ils disent que ce sera pour l’année prochaine [le titre mondial], mais ça n’arrive jamais. »

A partir de ce constat, et en voyant à quel point Red Bull domine le début de cette saison 2023, Flavio Briatore ne se fait aucune illusion pour la suite du championnat du monde.

« Red Bull fait un championnat à part. Max [Verstappen] a de la force et du style, et le championnat du monde est déjà à lui. » estime l’Italien.

« Il y a aussi Aston Martin, une équipe qui jusqu’à l’an dernier n’était pas compétitive. Puis, ils ont fait irruption en tant que numéro deux entre Red Bull et Mercedes en investissant massivement dans la technologie et dans leur usine [qui est toujours en construction] pour plus de vingt millions. »

« C’est pour toutes ces raisons que j’ai poussé Fernando [Alonso] à rejoindre Aston Martin, qui est désormais deuxième devant Ferrari après quatre Grands Prix [cinq, ndlr]. »

« Aston Martin s’est bien comporté lors de la dernière manche à Miami malgré le fait que ce n’est pas exactement un circuit qui convient bien à la voiture. »

« Mais s’il ne se produit rien d’inattendu, le championnat du monde est déjà écrit, même si certains circuit comme Monaco peuvent toujours offrir de grosses surprises. »

Avant le Grand Prix d’Emilie Romagne qui est programmé du 19 au 21 mai à Imola sur les terres de Ferrari, l’équipe de Maranello occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 146 points de retard sur le leader Red Bull.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.